« Le SAPAS ne soutiendra jamais le Premier ministre sur des mauvaises réformes », Pierre Mintsa, SG SAPAS
LIBREVILLE (Equateur) – Le Chef du gouvernement Julien Nkoghé Békalé, est allé récemment à la rencontre des institutions constitutionnelles du Gabon, pour solliciter leur soutien quant aux réformes qu’il a initiées avec son gouvernement. Loin d’être surpris par cette démarche de l’Exécutif, Pierre Mintsa du Syndicat autonome des personnels des affaires sociales (SAPAS), affirme que sa structure syndicale s’opposera à toutes les mauvaises réformes du gouvernement.
« Lorsque le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé prend la peine d’aller consulter les institutions de la République, pour les amener à soutenir les mauvaises réformes telles que les nouveaux critères d’obtention de la bourse, la décote des salaires des agents publics, la réduction de la main-d’œuvre non permanente etc, qu’il sache qu’il n’aura jamais le soutien du SAPAS », a déclaré Pierre Mintsa, secrétaire général du SAPAS.
Pour Pierre Mintsa qui se prépare déjà pour le dialogue social, le gouvernement n’a pas besoin de ces réformes pour faire des bénéfices et relancer l’économie nationale. Selon lui, d’autres niches doivent être explorées telles que la suppression de la Médiature de la République, la suppression des régimes spéciaux de retraite, la réduction du nombre des membres du gouvernement et des députés, pour ne citer que celles-là.
Toutefois, prévient le secrétaire général du SAPAS, si le gouvernement s’obstinait à appliquer les réformes que les partenaires sociaux estiment mauvaises, « Nous allons les boycotter jusqu’à ce qu’elles soient supprimées ».
En revanche, Pierre Mintsa se dit prêt à soutenir Julien Nkoghé Békalé et son gouvernement, sur des réformes « qui visent l’amélioration des conditions de vie et de travail, ainsi que la qualité du service public ».
James RHANDAL