Les syndicalistes gabonais renforcent leurs capacités
LIBREVILLE (Equateur) – A l’initiative de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), un séminaire de renforcement des capacités des leaders syndicaux du Gabon sur le thème : « Le syndicat, un concept de pratiques: Le cas du Gabon », s’est ouvert ce jeudi 23 mai à Libreville.
Déterminée à rehausser l’image de la pratique syndicale au Gabon, la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), organise depuis ce jeudi 23 mai à Libreville, un séminaire de renforcement des capacités des leaders syndicaux sur le thème : ‘’Le syndicat, un concept de pratiques: le cas du Gabon’’.
Un séminaire qui intervient un mois, après l’atelier sur la situation des syndicats gabonais, qui s’est tenu le 24 avril dernier en présence la Confédération syndicale internationale (CSI), et qui avait pour objectif d’expliquer aux leaders syndicaux gabonais, l’architecture d’une organisation syndicale.
Pour le secrétaire général de la Cosyga, Philippe Djoula, ce séminaire de renforcement des capacités, a entre autres objectifs, d’inculquer aux syndicats gabonais les rudiments à même de les aider à mieux exercer le syndicalisme et défendre les intérêts de leurs adhérents. En effet, explique-t-il, lors de l’atelier du 24 avril dernier, il avait été relevé une certaine anarchie dans la pratique syndicale au Gabon, en termes d’organisation, de fonctionnement et de représentativité.
Aussi, en sa qualité de pionnière du syndicalisme au Gabon, la Cosyga estime avoir le devoir d’assainir les mauvaises pratiques syndicales, qui ternissent l’image et la crédibilité des syndicats, notamment par la formation des leaders syndicaux, afin que ces derniers soient outillés pour défendre les intérêts des travailleurs, qu’ils représentent auprès des gouvernants.
Ainsi, pour ce premier jour de renforcement des capacités, les leaders syndicaux ont été édifiés sur l’historique du mouvement syndical, les différentes fonctions du syndicat et l’attitude que doit afficher un syndicaliste pour bien défendre ses adhérents.
Ce séminaire de renforcement des capacités, a enregistré la participation de plusieurs syndicats des secteurs du pétrole, des transports, des assurances et des banques. Il s’achève ce samedi 25 mai à Libreville.
Rappelons que le Gabon compte 24 centrales syndicales et plus de 300 syndicats professionnels, que la Cosyga veut aider à se développer, en valorisant l’unité syndicale et le renforcement les capacités des dirigeants syndicalistes, pour qu’ils soient en mesure de prendre en charge, les préoccupations des travailleurs gabonais.
Levi NGOMA