S’inspirer de l’expérience Russe pour développer l’agriculture gabonaise
LIBREVILLE (Equateur) – Pour le ministre gabonais de l’Agriculture, de l’élevage et de l’alimentation, chargé du programme Graine, Biendi Maganga Moussavou, si la Russie qui a un climat très froid, a réussi à développer sa production dans le domaine porcin et avicole, son expérience pourrait aider le Gabon qui aspire à l’autosuffisance alimentaire.
Le Gabon veut développer son agriculture. La Russie qui entretient d’excellentes relations avec le pays d’Ali Bongo Ondimba, veut l’aider dans ce domaine. C’est tout le sens de la rencontre ce vendredi 24 mai à Libreville, entre le ministre gabonais de l’Agriculture, de l’élevage et de l’alimentation, chargé du programme Graine, Biendi Maganga Moussavou, et l’ambassadeur de Russie au Gabon, Dmitry Kourakov.
Cependant, pour atteindre cet objectif soutient Biendi Maganga Moussavou, l’expérience Russe dans le domaine de la production porcine et avicole, est une nécessité. En effet, explique le membre du gouvernement, la Russie qui a un climat froid, a réussi à développer sa production, et ce grâce à la recherche.
Et c’est dans ce contexte, confie le ministre de l’Agriculture, qu’un institut sera installé au Gabon par la Russie, afin de former les chercheurs gabonais et « faire de l’introduction de céréales, notamment du soja qui est un produit du futur, puisqu’il sert à la fois à l’alimentation du bétail et à l’alimentation des êtres humains. Tout comme l’introduction du Tournesol dans notre environnement pour faire une huile bon marché qui viendrait compléter l’offre qui est celle faite aujourd’hui sur notre marché ».
Pour Dmitry Kourakov, il s’agira pour la Russie d’apporter son expérience dans le domaine de la recherche scientifique dans l’Agriculture et dans la formation, pour permettre au Gabon de développer sa propre base scientifique dans ce domaine. « A mon avis cette possibilité de coopération ouvre une page dans notre coopération bilatérale et peut aussi jouer un rôle important dans le développement de l’autosuffisance alimentaire du Gabon », a déclaré le diplomate Russe.
James RHANDAL