Le Gabon veut valoriser le biogaz
LIBREVILLE (Equateur) – C’est l’objectif des travaux de la 3ème réunion de travail sur l’évaluation de la chaîne de valeur du biogaz, qui se sont tenus le mardi 28 mai dernier à Libreville.
Selon le directeur général de l’ANPI Gabon, Gabriel Ntougou, la meilleure façon de valoriser le gaz naturel au Gabon, c’est de l’intégrer dans un mix énergétique moderne et diversifié, pour en faire un levier de stabilisation de la fourniture électrique, et un pivot pour le développement industriel en vue de la diversification de l’économie gabonaise.
Les travaux de cette 3ème réunion de travail sur l’évaluation de la chaîne de valeur du biogaz, permettront aux participants de s’accorder sur les mécanismes devant faciliter la mise en place du mix énergétique hautement intégré au Gabon.
Précisons que l’initiative gaz naturel du Gabon devrait contribuer à court et moyen terme à stabiliser la fourniture électrique dans le pays. La production du gaz naturel mis sur le marché est destinée à 24% aux industriels et à 76% à la génération de l’électricité.
Financé par la Banque mondiale, le programme de promotion de l’investissement et de la compétitivité de l’initiative du biogaz est mis en œuvre par le gouvernement gabonais.
Levi NGOMA