Le litre d’essence désormais à 695 FCFA

LIBREVILLE (Equateur) – C’est la surprise qui attendait les automobilistes ce samedi 1er juin dès leur réveil. Sans consulter les partenaires sociaux comme à son habitude, le gouvernement vient d’augmenter une fois de plus le prix du carburant dont le litre d’essence coûte désormais 695 FCFA.

 

Que ce passe-t-il dans le secteur des hydrocarbures ? C’est la question que ce posent les gabonais, qui assistent quasiment chaque année, à une augmentation du prix du carburant. Le prix du carburant dont le litre d’essence coûte maintenant 695 FCFA, alors que l’année dernière, il avait déjà été augmenté à 670 FCFA. Le litre du Super est monté à 655 FCFA. Le gazole quant à lui, il coûte désormais 670 FCFA

 

Ces augmentations qui interviennent quasiment chaque année, sont très mal accueillies par les populations, notamment les automobilistes. Le plus étonnent, soutiennent-ils, c’est que le gouvernement comme à son habitude n’a pas jugé utile de communiquer, sachant parfaitement que cette nouvelle situation va avoir des lourdes conséquences sur les populations, avec entre autres, l’augmentation du prix des trajets par les taximen et clandomen.

 

Pour Jean Robert Menié, le président du syndicat des transporteurs terrestres du Gabon (Syltteg), cette augmentation est de trop. Aussi envisage-t-il des actions fortes pour exprimer le ras-le-bol des transporteurs terrestres, face à ce qu’il qualifie de méprise du gouvernement vis-à-vis des partenaires sociaux.

 

Même son de cloche pour Choukou, président du syndicat autonome des taximen du Gabon (Satag), qui envisage dans un premier temps, rencontrer le ministre en charges des hydrocarbures, afin d’avoir des explications sur cette augmentation.

 

Rappelons que les prix du carburant ne sont plus subventionnés au Gabon. Ces subventions qui coûtaient près de 200 milliards de FCFA chaque année à l’Etat gabonais.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter