La Setrag évite de justesse une nouvelle catastrophe

LIBREVILLE (Equateur) – Un train minéralier de la Comilog et un train marchandise, ont failli entrer en collision ce vendredi 30 mai à Boué (Ogooué ivindo), suite à une erreur de coordination des chefs des gares, apprend-on.

 

C’est le journal en ligne Gabon actu, qui a rendu publique cet incident qui aurait pu être une nouvelle catastrophe pour la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag). Le train minéralier de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) qui transportait près de 90 000 tonnes de minerai et qui venait de quitter la gare de l’Offoué pour Libreville, a failli entrer en collision à 5 heures du matin à Booué (Ogooué ivindo) avec un train marchandises à destination pour Franceville, nul n’était la promptitude de l’aiguilleur.

 

En effet, apprend-on, les deux conducteurs de trains, ont reçu au même instant, le top de départ donné par les chefs de gares. Informé de cette erreur monumentale, le chef de la gare de Booué va joindre rapidement l’aiguilleur, qui heureusement était à son poste, pour dérouter le train marchandises en provenance de Libreville sur une autre voie. Une manœuvre de dernière minute, qui a pu sauver la vie des deux conducteurs de trains.

 

Pour rappel, le 19 mai dernier, deux trains entraient collision non loin de la gare de Booué. Le bilan de cet accident qui serait du à une erreur humaine, faisait état de 3 morts (un conducteur, son aide et un prestataire).

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter