160 enseignants sans diplômes : la Conasysed met au défi le gouvernement de publier les noms desdits enseignants
LIBREVILLE (Equateur) – Pour le secrétaire général de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), Louis Patrick Mombo, le ministre d’Etat à l’Education, aurait menti aux députés lors de son passage à l’Assemblée nationale, le mercredi 29 mai dernier à Libreville.
Le mercredi 29 mai dernier à Libreville, les députés auditionnaient certains membres du gouvernement dont le ministre d’Etat à l’Education, Michel Menga M’Essone. Interrogé sur le recensement des enseignants de la province de l’Estuaire menés par ses services, le membre du gouvernement a affirmé que sur les 500 dossiers examinés, 160 d’entre eux seraient sans diplômes.
Mais pour le secrétaire général de la Conasysed, Louis Patrick Mombo, cette information donnée aux élus du peuple, est un mensonge. « Nous mettons au défi le ministre Menga M’Essone de publier la liste des enseignants qui sont sans diplômes. Cette information est fausse », a déclaré le secrétaire général de la Conasysed joint au téléphone ce dimanche 2 juin à Libreville.
Pour Louis Patrick Mombo, les enseignants recensés et qui sont en poste dans les différents établissements de la province de l’Estuaire, sortent de l’école normale supérieure (Ens), de l’école normale supérieure d’enseignement technique (Enset) et de l’école normale d’instituteurs (Eni). « Il est donc impossible que ces enseignants soient sans diplômes et qu’ils aient été affectés dans les établissements pour enseigner nos enfants », a-t-il souligné.
S’agissant des enseignants directement recrutés par le ministère de l’Education nationale, le SG de la Conasysed précise qu’ils sortent des universités et grandes écoles du pays. Ce qui signifie qu’ils ont des diplômes.
Selon M. Mombo, les 160 enseignants qui seraient sans diplômes, est une machination du gouvernement, qui ne souhaite pas recruter les enseignants. « Si cette information était fondée, que le ministre Menga nous explique pourquoi les enseignants qui sont en règles, ne sont toujours pas recrutés. Pour nous, le gouvernement est en train de fuir ses responsabilités en ne voulant pas recruter ces enseignants, qu’il a pourtant mis en présalaire et affectés dans les établissements », a conclu le SG de la Conasysed.
Levi NGOMA