La HAC accorde un sursis d’un mois aux médias en ligne pour être en règle
LIBREVILLE (Equateur) – Dans un communiqué de presse daté du 28 mai dernier, la Haute autorité de la communication (HAC), invite les médias numériques (en ligne), à se mettre en règle avant le 2 juillet prochain, au risque de prendre contre ces derniers, des mesures coercitives.
« (…) La Haute autorité de la communication leur accorde un délai de un mois (1), à compter du 1er juin 2019, pour se conformer. Passé ce délai, la HAC prendra à leur encontre, les mesures coercitives qui s’imposent », stipule le communiqué de presse portant le n°000009 et signé du président de l’institution, Raphaël Ntoutoume Nkoghé.
D’après le communiqué de la HAC, cette mise en garde à l’endroit des médias numérique du Gabon, fait suite à la rencontre tenue le vendredi 26 avril dernier avec les représentants de ces médias. « Cette rencontre portait sur la nécessité pour leurs organes de presse de se conformer aux dispositions des articles 83, 84, 108 et 109 de la loi n°019/2016 du 9 avril 2016 portant Code de la communication en République gabonaise », précise le communiqué.
Cependant, plus d’un mois après cette audience, constate la HAC, très peu de médias en ligne ont régularisé leur situation. Donnant l’impression au régulateur des organes de presse au Gabon, qu’ils étaient peu soucieux de se conformer à la loi.
Rappelons que la Haute autorité de la communication (HAC), est le régulateur du fonctionnement des médias en République gabonaise.
Levi NGOMA