Le sucre est à nouveau disponible à Libreville
LIBREVILLE (Equateur) – L’opération de contrôle menée ce jeudi 6 juin à Libreville, par la direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC), qui était accompagnée par la direction commerciale de Sucaf-Gabon, a permis de constater que le sucre qui se faisait rare depuis quelques semaines, était à nouveau disponible à Libreville.
Depuis quelques semaines le sucre n’était plus en vente dans plusieurs espaces commerciaux de la capitale gabonaise. Une situation que la Sucaf a vite fait de corriger par l’arrivé à Libreville de 800 tonnes de sucre. Pour vérifier et rassurer les populations, la direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC), qui était accompagnée par la direction commerciale de Sucaf-Gabon, ont effectué une opération de contrôle chez certains grossistes, où les conteneurs de sucre sont bel et bien présents.
« Sur instruction du ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, nous avons avec Sucaf mis en place un plan pour alimenter très rapidement le marché d’ici le week-end. Depuis mercredi, les conteneurs de sucre son arrivés. Certains sont déjà dans les stocks de grossistes. Et ces grossistes peuvent déjà alimenter certains semi-grossistes et détaillants. Et au fur et à mesure la situation sera normalisée d’ici le week-end », a déclaré le directeur général de la DGCC, Emmanuel Eyéghé Nzé.
Pour sa part, le directeur commercial de Sucaf-Gabon, M. Ollo Nguéma a expliqué que 1000 à 1500 tonnes de sucre du coté de Franceville étaient déjà prêtes pour approvisionner l’ensemble des localités du Gabon. « A Libreville, nous avons 800 tonnes de sucre qui sont arrivées et nous avons commencé à alimenter les grossistes et progressivement les détaillants », a- t-il déclaré, avant de rassurer les autorités gabonaises et les populations. « Nous rassurons les autorités que Sucaf maintient ses engagements. Nous rassurons la population gabonaise, que tout reviendra à la normale dans quelques jours. Ils pourront avoir le sucre pour leur petit déjeuner», a-t-il dit.
Levi NGOMA