Le gouvernement réduit les prix de 58 produits de première nécessité

LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le gouvernement gabonais a procédé ce jeudi 6 juin à Libreville, à la signature d’un protocole d’accord avec certains opérateurs économiques, visant la réduction des prix de 58 produits importés de première nécessité pour une durée de 6 mois.

 

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, est bien déterminé à améliorer les conditions de vie des gabonais. Dans le cadre de sa politique de lutte contre la vie chère qui accable de nombreux gabonais, notamment les économiquement faibles, le gouvernement vient d’exonérer des droits de douane et de TVA, certains opérateurs économiques de la filière agro-alimentaire, qui ont accepté de réduire pour une durée de 6 mois, les prix de 58 produits importés de première nécessité.

Signature du protocole d’accord par le représentant du syndicat des importateurs et exportateurs ….

La cérémonie de signature du protocole d’accord sur les nouveaux prix des 58 produits importés de première nécessité, c’est déroulée ce jeudi 6 juin à l’immeuble Arambo de Libreville, en présence du ministre délégué à l’Economie, Hilaire Machima, du directeur général de la direction générale de la concurrence et de la consommation, Emmanuel Eyéghé Nzé, des opérateurs économiques, des syndicats des importateurs et exportateurs, des syndicats des commerçants et des associations des consommateurs.

 

Dans son discours de circonstance, le ministre délégué à l’Economie, Hilaire Machima, a rappelé que ce dispositif d’exonération et de blocage des prix de produits de première nécessité, a pour objectif principal de soutenir le pouvoir d’achat des populations, dans un contexte de lutte contre la vie chère « et où les coûts mondiaux des produits alimentaires ont tendance à croître considérablement. ».

 

Une occasion pour le membre du gouvernement de remercier les opérateurs économiques, qui ont bien voulu accompagner le gouvernement dans cette politique de lutte contre la vie chère. « Nous sommes conscients des contraintes que cette politique peut induire dans le déroulement de vos activités. C’est pourquoi notre approche consiste désormais à faire le tri à priori entre ceux qui veulent franchement nous accompagner et ceux qui ne cherchent qu’à profiter du système en s’improvisant importateur ou distributeur. C’est tout le sens de la mise en place de l’agrément d’importateur vie chère », a déclaré Hilaire Machima.

… et par le représentant des consommateurs

Avant de clore son propos, le ministre délégué à l’Economie, a mis en garde les opérateurs qui seraient tentés de ne pas respecter les plafonds de prix arrêtés ou de frauder sur les positions tarifaires au niveau douanier. « Face à ces errements, leurs auteurs s’exposeront directement à des lourdes sanctions financières voire pénales », a-t-il martelé.

 

Pour sa part, Christian Abiaghé président de l’association SOS consommateurs, s’est réjoui de la signature de ce protocole d’accord, qui est pour lui, une étape vers une meilleure défense du pouvoir d’achat des ménages. « Nous allons donc par étape pour concrétiser un certain nombre de mesures visant à permettre aux ménages d’accéder plus facilement aux produits qui leurs permettent de vivre au quotidien », a confié le défenseur des droits des consommateurs.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter