Ali Bongo Ondimba et Idriss Déby Itno satisfaits de l’embellie économique de la sous-région
LIBREVILLE (Equateur) – Arrivé à Libreville ce mercredi 5 juin, le président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno, a été reçu au Palais du Bord de mer par son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba. Les deux Chefs d’Etat ont passé en revue entre autres, la situation économique et financière des pays de la sous-région, qui commence à s’améliorer, au lendemain de la crise économique de 2014 consécutive à la baisse du prix du baril de pétrole.
« (…) Nous avons traversé des périodes difficiles sur le plan économique et financier. Le constat fait au cours de nos échanges est que la sous-région est en train de sortir de la crise avec une certaine embellie qui démontre que nous sommes effectivement entrain d’y sortir. Nous avons constaté que notre compte d’opération est extrêmement positif et s’est bien renforcé. Toutes les mesures que nous avons prises, après le sommet extraordinaire de la CEMAC de 2016 à Yaoundé, ont permis d’améliorer notre compte d’épargne. Nous sommes au bout de nos peines et nous pouvons dire que le pire est derrière nous», a déclaré IdrissDéby Itno, au cours de la conférence de presse qui s’est tenue après son tête à tête avec le président gabonais.
Hormis des échanges sur la situation économique de la sous-région, cette visite de travail a permis également au président de la République du Tchad, de s’imprégner de l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba, victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) le 24 octobre 2019 à Riyad en Arabie Saoudite.
« (…) Vous savez la période tragique que le chef de l’Etat a traversé, Libreville a été la plaque tournante de la résolution de tous les conflits du Tchad depuis 1969. Surtout la qualité des relations qui unissent le Tchad et le Gabon, très profondes et fraternelles. C’est dans ce cadre-là que j’ai voulu bien effectuer ce déplacement notamment voir mon frère Ali Bongo Ondimba. Tout être humain qui a un corps peut être sujet de malheur. Je suis venu m’enquérir également de son état de santé vu que depuis qu’il a été victime de maladie en Arabie Saoudite, on ne s’était pas vu. On me dira que je suis venu tard, mais mieux vaut tard que jamais. Mais mon arrivée tardive est due à nos agendas chargés. Je suis heureux de constater qu’il va bien et qu’il y a une nette amélioration de sa santé. Grace à Dieu, je crois qu’on est loin des inquiétudes qu’on a eues dès le départ », a confié le président Tchadien.
Levi NGOMA