Le dépistage néonatal de drépanocytose bientôt effectif au Gabon

LIBREVILLE (Equateur) – Une équipe de chercheurs français, conduite par le chef du service de génétique médicale au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux, le Pr. Didier Lacombe, séjourne actuellement au Gabon, afin de mettre en place un projet de dépistage néonatal de la drépanocytose.

 

D’après le Pr. Didier Lacombe qui visitait le jeudi 6 juin dernier, le Centre hospitalier Mère-Enfant Jeanne Ebori de Libreville, Ce dépistage de tous les nouveau-nés sur une simple goutte de sang permettrait de diagnostiquer non seulement les enfants, mais de les prendre en charge très tôt. Et avec nos médicaments, d’assurer une meilleure qualité de vie et augmenter l’espérance de vie.

 

« Cet aspect curatif sera complété par un autre purement préventif. Car le dépistage à la naissance de tous les nouveau-nés peut détecter les traits des drépanocytoses hétérozygotes (appelés couramment AS, ndlr). Il y a des gens qui en sont porteurs, car cela correspond quand même à 25% de la population du Gabon. C’est un vrai problème de santé publique », a-t-il déclaré.

 

Toujours d’après le Pr. Lacombe, la mise en œuvre de ce projet permettra au gouvernement gabonais de faire des économies en termes de santé. « Ce projet peut permettre de gagner de l’argent par la prévention. Si l’on va au bout du projet, les gens seront mieux traités et ils feront moins de crises aigües à la drépanocytose. (…) il y aura donc un gain en termes de santé », a-t-il confié.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter