Ali Bongo Ondimba annonce la formation d’un nouveau gouvernement plus restreint
LIBREVILLE (Equateur) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a annoncé ce samedi 8 juin à Libreville, dans son discours à la nation, la formation dans les prochains jours, d’un nouveau gouvernement plus restreint.
« J’ai demandé au Premier ministre de former un nouveau gouvernement plus restreint constitué des femmes et d’hommes prêts à donner la priorité à l’intérêt général et capables de faire preuve d’exemplarité, de probité et d’éthique », a déclaré le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Une déclaration du président gabonais, qui révèle en réalité l’échec de l’actualité gouvernement à concrétiser sa vision, pour le développement du Gabon et le bien-être des populations, qui l’ont porté à la magistrature suprême.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a déploré l’attitude de la classe politique gabonaise, qui selon lui, travaille pour son enrichissement personnel. « La classe politique dans son ensemble, loin d’assumer son rôle de prise en charge de l’intérêt général, s’est fourvoyé. Au Gabon, les politiciens songent d’abord à leurs intérêts égoïstes, à leur carrière comme à leur enrichissement personnel avant de faire le bien à la population. Trop souvent, ils ne se distinguent qu’à travers leur pouvoir de nuisance », a soutenu le président de la République, avant d’ajouter que « Le ménage doit être fait au sein de notre classe politique au sein de laquelle le mot éthique doit résonner avec force ».
Pour Ali Bongo Ondimba, ce ménage au sein de la classe politique gabonaise, permettra « d’en finir avec la mauvaise gestion, la mauvaise gouvernance, qui nous empêchent d’avancer et nous interdissent de récolter les fruits des efforts colossaux et multiformes que l’Etat à consentis ».
Hormis le remaniement du gouvernement, il faut s’attendre aussi à des bouleversements au sein des institutions et de l’administration publique dans les prochains jours.
James RHANDAL