L’ONG Educaf invite le ministre Michel Menga M’Essone à démissionner
LIBREVILLE (Equateur) – Face à l’incapacité du ministre de l’éducation nationale à apporter des solutions aux défaillances du système éducatif gabonais, l’ONG Educaf a demandé à ce dernier, au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi 7 juin à Libreville, de démissionner.
« (…) nous invitons respectueusement le ministre d’Etat à l‘Education nationale à bien vouloir démissionner», a déclaré le président de l’ONG Educaf, Geoffroy Foumboula Libeka.
Une invite qui intervient quelques jours après la décision du ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone, de transformer les écoles primaires des villages du Gabon, en établissements secondaires, afin d’accueillir la forte population des élèves qui obtiendront leur passage en classe de 6ème.
Par une telle décision, le président de l’ONG Educaf soutient que le gouvernement dirigé par Julien Nkoghé Békalé, n’a nullement l’intention de sortir l’école gabonaise du chaos dans lequel elle se trouve. « Le gouvernement affiche ainsi clairement ses ambitions de bâtir le Gabon avec une population mal formée, mal orientée, dépravée et corruptible. (…) Nous tenons ici à rappeler au gouvernement que l’élève, l’étudiant ou le parent d’élève ne saurait être pris pour comptable du chaos économique actuel pour être ceux qui doivent subir toutes ces injustices », a soutenu Geoffroy Foumboula Libeka.
Levi NGOMA