La zone de libre échange dans le continent africain sera bientôt effective
LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, qui a été reçu ce lundi 10 juin à Libreville, par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a confié à la presse nationale et internationale, que le projet portant zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) tant attendue par les Chefs d’Etat du continent africain, sera bientôt effective.
Le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, a été reçu ce lundi 10 juin à Libreville, par son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba. Au centre des échanges de cette visite de travail et d’amitié entre les deux hommes, le projet de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), la coopération bilatérale entre Libreville et Kigali, ainsi que les questions de sécurité dans le continent entre autres.
S’agissant du premier point, le président rwandais a confié que plusieurs Chefs d’Etat du continent africain avaient déjà donné leur accord pour la mise en place de ce projet. « Pour l’instant, nous avons atteint le quorum. Nous avons dépassé le nombre d’Etats qui nous permettent de la mettre sur pied », a-t-il déclaré, avant d’expliquer que cette zone de libre échange permettra « non seulement une intégration commerciale, mais elle renforcera également les investissements, ainsi que l’intégration régionale. Ces trois éléments combinés font que le continent va se développer ».
Pour Paul Kagame, ce projet « permettrait d’avoir un marché plus important, de réaliser des économies d’échelle, et de renforcer l’intégration régionale que nous appelons de nos vœux. Des progrès substantiels ont été enregistrés et le nombre d’adhésions ne cesse d’augmenter », a soutenu le président rwandais.
Concernant le point sur les troubles sécuritaires dans certaines zones du continent africain, le président Kagame pense que les africains devraient rechercher des solutions en interne, plutôt que de se tourner vers l’extérieur. « Il y a quelques zones de troubles sur le continent. Le Rwanda s’inscrit dans une logique d’apporter des solutions continentales. La question n’est pas d’avoir des réponses externes, mais plutôt interne », a-t-il déclaré.
Malgré les moyens financiers et la forte réactivité des partenaires extérieurs de l’Afrique, le Chef d’Etat du Rwanda estime que le continent africain doit favoriser des solutions locales « par les vecteurs de nos institutions africaines, qui permettent d’apporter des solutions locales à des problèmes locaux ».
En guise de conclusion, le président de la République du Rwanda, Pau Kagame, a également évoqué les relations bilatérales entre Libreville et Kigali qui sont excellentes, avant de se réjouir de l’évolution positive de l’état de santé de son ami et frère, Ali Bongo Ondimba. « Je suis venu rendre visite à mon ami le président Ali Bongo Ondimba, et je l’ai trouvé en bien meilleure forme. J’ai constaté une amélioration significative de son état », a déclaré Paul Kagame.
James RHANDAL