Moukagni-Iwangou ramène la sérénité à l’Université Omar Bongo
LIBREVILLE (Equateur) – Les étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) en grève depuis quelques jours, pour réclamer entre autres le paiement de leurs bourses d’études, sont passés à la caisse ce mercredi 12 juin à Libreville. Déterminé à ramener la sérénité au sein du Campus universitaire et sauver l’année académique, le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, avait rassuré les étudiants quant au paiement de leurs bourses avant la fin de la semaine.
Les étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) en grève depuis quelques jours, pour réclamer le paiement de leurs bourses d’études, ont commencé à toucher leur dû ce mercredi 12 juin à Libreville. Une information confirmée par la mutuelle des étudiants de l’université, que le ministre Jean de Dieu Moukagni-Iwangou recevait avec le directeur général de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG), Lehman Sandoungout Joël, ce mercredi à Libreville.
« Les nouveaux bacheliers sont payés déjà, mais il manque un reliquat de 254 milles, qui seront payés. Donc la grève n’a plus lieu d’être », a affirmé le président de la mutuelle des étudiants de l’UOB, Ange Gaël Makaya Makaya, qui a reçu du membre du gouvernement et du directeur général de l’ANBG, la garantie que la bourse sera payée à tous les étudiants. « Nous avons des garanties. Les étudiants seront payés. Tous les étudiants conformément au décret 404 rentreront dans leurs droits, ils auront leurs bourses », a ajouté le président de la mutuelle.
Au cours de cette rencontre, Ange Gaël Makaya Makaya a sollicité l’intervention du membre du gouvernement, pour la libération des 21 étudiants incarcérés depuis quelques jours.
S’agissant du point sur les frais de 15.400 FCFA prélevés aux étudiants pour la tenue de leurs comptes bancaires, le directeur général de l’ANBG, Lehman Sandoungout Joël, a expliqué que le paiement de ces frais n’incombe nullement à l’Etat. En effet, lors de la mise en place de ce mode de paiement des bourses, souligne-t-il, l’Etat avait pris l’engagement pour deux ans, de supporter lesdits frais, avant qu’ils ne soient par la suite assumés par les étudiants eux-mêmes. Les deux années étant passées, il revient désormais aux étudiants boursiers de supporter ces frais. Une décision qui rentrera en vigueur à la prochaine rentrée scolaire.
Au terme de cette rencontre, le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, a exhorté les deux parties à travailler à l’apaisement pour sauver l’année académique, qui a été difficilement engagée. Concernant l’incarcération des 21 étudiants de l’UOB, le membre du gouvernement a dit faire confiance à la justice « qui saura moduler l’examen de cette procédure en tenant compte du contexte ».
Levi NGOMA