BGFIBank sacrée meilleure banque d’Afrique centrale pour la 3ème fois
LIBREVILLE (Equateur) – Pour la 3ème fois consécutive, la BGFIBank dirigée par Henri-Claude Oyima, a décroché le titre de meilleure institution bancaire d’Afrique centrale, le mercredi 12 juin dernier à Malabo, en Guinée-Equatoriale, en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD).
D’après un communiqué, la BGFIBank entend conforter dans les années à venir sa position de leaders en Afrique centrale, grâce à une stratégie de croissance organique, notamment par la maîtrise des coûts, ainsi que le développement des parts de marché avec des nouveaux produits et services.
A cet effet, le Président directeur général (PDG) du groupe bancaire, Henri-Claude Oyima, lors d’un déplacement en mai dernier au Cameroun, avait confirmé être à l’affut de toute les opportunités de rachat d’autres banques par son groupe. Le groupe BGFIBank qui est présent dans 10 pays en Afrique à travers des filiales bancaires, est fortement engagé à contribué au dynamisme économique dans ses pays, en participant au renforcement constant de l’inclusion bancaire sur le continent.
L’institution bancaire dirigée par le gabonais Henri-Claude Oyima, poursuit ses efforts de renforcement des fonds propres avec une situation nette de 375 milliards FCFA, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année dernière. Ce palmarès a été conforté par le bilan de l’exercice 2018 du groupe avec une croissance maîtrisée et rentable et un total bilan de 3 137 milliards de FCFA, soit une augmentation de 5% par rapport à l’exercice 2017, en dépit d’un contexte économique contrasté et un environnement juridique et réglementaire de plus en plus exigeant.
Véritable institution en Afrique centrale et ultra-dominante sur son marché originel, c’est à dire le Gabon, la banque dont le siège social se trouve à Libreville, est aujourd’hui implantée partout en Afrique (du Sénégal à Madagascar), ainsi qu’en Europe. Mondialisation oblige, elle accompagne, par ailleurs, ses clients partout dans le monde.
Levi NGOMA