Le syndicat Hippocrate soutient les retraités et la mensualisation de leur pension
LIBREVILLE (Equateur) – Le syndicat Hippocrate a tenu un point de presse ce vendredi 14 juin à Libreville, pour affirmer son soutien au combat des retraités, qui réclament le paiement mensuel de la pension retraite, que le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Dr. Nicole Assélé, a décidé de ramener au trimestre.
« La CNSS au lieu d’humilier les personnes retraitées et les enfoncer davantage dans la précarité, devrait saisir son ministère de tutelle, qui saisira par la suite le Parlement en vue d’un projet de loi pour corriger et adapter les échéances des paiements des pensions aux échéances de versements des cotisations par les employeurs. Ainsi, chaque employeur reverserait ces cotisations à la CNSS chaque mois, étant donné qu’il opère les retenues des cotisations de ses salariés mensuellement. Ainsi, sera définitivement réglé le problème de la trésorerie », a déclaré Dr. Sylvie Nkoghé Mbot, présidente du syndicat Hippocrate.
En effet, depuis le mois d’avril dernier, les retraités manifestent contre la décision du directeur général de la CNSS, Dr. Nicole Assélé, de ramener au trimestre, le paiement de la pension retraite, qu’ils perçoivent chaque fin de mois depuis 2014. Des manifestations qui troublent l’ordre public et qui ont engagé des violences policières contre ces personnes du 3ème âge, « qui ont été gazées parce qu’ils réclament le paiement mensuel de leur pension retraite mis en place en 2014 par le directeur général Dr. Désiré Lasssegue, lors de la liquidation des hôpitaux de la CNSS en septembre 2013, et sous pression des retraités de la CNSS qui exigeaient également la mensualisation de leur pension retraite », a expliqué Mme Nkoghé Mbot.
Par conséquent, soutient la présidente du syndicat Hippocrate, la mensualisation de la pension retraite, est devenue un droit acquis depuis 2014. Aussi, s’étonne-t-elle, de ce que l’actuel manager de la CNSS qui a été nommé en août 2017, et qui a continué à payer mensuellement la pension retraite jusqu’en mars 2019, décide de manière unilatérale, sans discuter avec les retraités, encore moins avec les partenaires sociaux, « de revenir au paiement trimestriel sous prétexte de respecter la loi : article 100 alinéa 2 du Code de sécurité sociale ».
Aussi, face aux violences morales et physiques dont les retraités sont victimes depuis plus de deux mois, le Dr. Sylvie Nkoghé Mbot demande aux autorités religieuses de réagir devant tant de mal, d’injustice et de barbarie infligés aux retraités qui revendiquent leurs droits. « L’Eglise ne doit pas rester à l’écart dans la lutte pour la justice. Les retraités doivent être honorés et respectés. (…) Nous avons l’obligation de réagir car nous sommes des futurs retraités (…) C’est pourquoi le syndicat Hippocrate soutient avec détermination, le syndicat national des retraités (Synaret) des secteurs privé et parapublic, pour le maintien de la mensualisation de la pension retraite, que le gouvernement devra arrimer au coût de la vie comme le stipule l’article 102 du Code de sécurité sociale », a conclu la syndicaliste.
Levi NGOMA