Des agriculteurs remercient Olam et Brainforest
LIBREVILLE (Equateur) – Propriétaires des pépinières qui se développent à merveille, et ce grâce à la formation qu’ils ont reçue de la société Olam Rubber Gabon (ORG) et de l’ONG Brainforest, deux agriculteurs du département du Haut-Ntem (Nord du Gabon), ont tenu à remercier leurs bienfaiteurs.
Sylvain Mve Etoughe : « Je suis pépiniériste et autochtone du village Ngomane. J’ai assisté à la formation sur les nouvelles techniques agricoles pour la culture cacao, qui s’est tenue dans le village Assok, et organisée par la société Olam en collaboration avec l’ONG Brainforest. Quand j’ai commencé à faire ma pépinière, je n’avais pas le matériel approprié. J’utilisais les cartons de vin, qui me servaient de sachet pour faire la pépinière. Aujourd’hui, l’appui d’Olam et Brainforest, m’a permis d’avoir le matériel adéquat. Grâce à cet apport, j’ai une pépinière qui donne bien, et qui me permet de me projeter dans l’avenir ».
Angèle Zong Nang : « Je suis autochtone du village Assok. J’ai une plantation de cacao de 1,50 ha, que j’ai hérité de mon père. Lorsque j’ai commencé, je n’avais aucun matériel. Aujourd’hui, grâce à cette formation, j’ai appris des choses que je ne connaissais pas. Ils nous ont montrés comment créer une plantation de cacao et comment l’entretenir. Ils nous ont fourni du matériel et des insecticides pour lutter contre les maladies et les insectes. Ce qui m’a donné encore plus de force et d’espoir. Aujourd’hui, je travaille en sachant que demain, je peux avoir une bonne production et plus de revenus, grâce aux nouvelles variétés, qui permettent aux plantations de rentrer en production après deux ans. Ce qui est une bonne chose pour nous les planteurs ».
Levi NGOMA (Source : Olam Gabon)