Assemblée nationale : Les travaux de réhabilitation du Palais et de reconstruction de l’Hémicycle ont débuté

LIBREVILLE (Equateur) – C’est en présence du Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, que le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a lancé ce mardi 18 juin à Libreville, le démarrage des travaux de réhabilitation du Palais Léon Mba et de reconstruction de son Hémicycle.

 

Les travaux de réhabilitation du Palais Léon Mba et de reconstruction de son Hémicycle, ont été lancés ce mardi 18 juin à Libreville, en présence de plusieurs personnalités politiques, notamment le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi et l’ambassadeur de Chine au Gabon, Changchun Hu.

La partie gabonaise et chinoise lançant le démarrage des travaux…

Dans son discours de circonstance, le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Faustin Boukoubi, a confié à l’assistance, que les travaux de réhabilitation du Palais Léon Mba et de reconstruction de son Hémicycle, est la résultante de la ferme résolution du président de la République, Ali Bongo Ondimba, « à redonner à la représentation nationale, un cadre de travail en concordance avec sa noble mission ».

 

Aussi, explique le président Boukoubi, lors de sa visite d’Etat le 16 décembre 2016 à Pékin en Chine, le Chef de l’Etat est parvenu à un accord avec le président chinois, Xi Jinping, visant justement la réhabilitation de l’Assemblée nationale du Gabon et la reconstruction de son Hémicycle. « C’est donc le lieu de rendre hommage à la diplomatie gabonaise et à la coopération Sino-gabonaise vieille de plus de 40 ans, et qui ne cesse d’évoluer depuis Omar Bongo Ondimba et Mao Tsé-toung, jusqu’à leurs excellences Ali Bongo Ondimba et Xi Jinping, dont le Palais Léon Mba est l’un des symboles emblématiques », a déclaré le président de l’Assemblée nationale.

 

L’honorable Faustin Boukoubi a exhorté l’entreprise adjudicataire à tout mettre en œuvre, afin que les délais requis pour la réhabilitation du Palais Léon Mba et la reconstruction de l’Hémicycle, soient respectés. De même, a-t-il demandé au ministre des Travaux publics, Arnaud Calixte Alandji-Engandji, et les services de son département ministériel, de s’assurer que les travaux qui ont démarré, sont effectués dans les règles de  l’art.

 

Peu avant l’intervention du président de l’Assemblée nationale, l’ambassadeur de Chine au Gabon, Changchun Hu, a magnifié l’excellente relation que son pays entretient avec le Gabon. Une coopération qui d’après lui, fait de la Chine un partenaire fiable pour l’édification du Gabon. « La Chine est déterminée à accompagner le Gabon dans sa construction d’un pays émergent », a-t-il soutenu.

 

Le ministre des Travaux publics, Arnaud Calixte Alandji-Engandji, qui faisait partie des intervenants, a souligné que lesdits travaux effectués par l’entreprise adjudicataire Jangsu-Jiangdu, dureront 14 mois et couteront 16 milliards de FCFA dont 1,5 milliard de FCFA seront décaissés par la partie gabonaise.

… avant la photo de famille

« L’exécution du projet pour une durée de 14 mois, consistera essentiellement la réalisation des travaux suivants : la démolition et la reconstruction de l’Hémicycle, et un agrandissement qui portera sa capacité d’accueil à 965 places dont 143 pour les députés ; la réhabilitation et la décoration de 205 bureaux et 4 salles de réunion du bâtiment principal, ainsi que les bâtiments annexes ; la reconstruction d’une salle de pompe à incendie et d’un réservoir à incendie », a-t-il dit avant de prendre l’engagement d’assurer pleinement sa mission de contrôle, de suivi et d’exécution du chantier.

 

Quant au responsable de l’entreprise adjudicataire, M. Chang, il a remercié le gouvernement gabonais pour la confiance accordée à son entreprise, qui ne ménagera aucun effort pour mener à bien ce projet. « Nous promettons de mener à bien ce projet et de mériter votre confiance », a-t-il déclaré aux autorités gabonaises.

 

Pour rappel, c’est au lendemain de l’élection présidentielle d’août 2016, qui a vu la victoire d’Ali Bongo Ondimba du Parti démocratique gabonais (PDG au Pouvoir), qu’une harde de contestataires, a incendié l’Hémicycle de l’Assemblée nationale.

 

 

Levi NGOMA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter