Lee White félicite Olam GZES pour son investissement dans le développement du Gabon
LIBREVILLE (Equateur) – Le ministre de la Forêt, Lee White, qui visitait ce jeudi 20 juin à Ntoum, la Zone économique spéciale de Nkok, a félicité Olam GZES, filiale du géant Singapourien Olam international, pour son investissement et pour les opérateurs économiques, qu’il a fait venir au Gabon, pour impulser le développement économique du pays.
Pour Lee White, l’investissement réalisé par Olam GZES à Nkok et les opérateurs économiques qui ne cessent de s’installer, est un espoir pour la forêt gabonaise et pour le pays. « Voir ce qu’Olam GZES a fait ici à Nkok, les investisseurs qu’il a pu faire venir, me donnent beaucoup d’espoir pour la forêt et pour le Gabon », a déclaré le ministre de la Forêt, Lee White.
Après avoir visité quelques usines de transformation du bois dont Nature Wood Industry, qu’il a inauguré, le membre du gouvernement a également sillonné les bureaux du Tracer, un système de contrôle qui assure la légalité et la conformité de tout le bois entrant dans la ZES de Nkok. Le ministre de la Forêt s’est dit impressionné par ce système mis en place par Olam GZES, dont il souhaite s’en inspirer.
« Je suis impressionné par le système de traçabilité, que nous venons de voir. Je félicite Olam GSEZ avec ses partenaires, parce qu’ils s’assurent que tout le bois que nous voyons ici à Nkok, ait été exploité suivant les lois, respectant les règlements et les populations », a dit le ministre de la Forêt, Lee White, avant d’ajouter « Je vais demander à mes collaborateurs de s’inspirer de ce système sur l’autre moitié de la forêt, qui n’envoie pas le bois ici ».
Par ailleurs, le patron du secteur forêt au Gabon, a promis appuyer GZES dans l’exploitation et la valorisation du bois gabonais pour qu’il soit davantage prisé. « Ensemble nous allons faire en sorte, que le Label bois du Gabon, ait une très bonne renommée à l’international, digne de nos ambitions de durabilité et d’équilibre entre la préservation et la valorisation », a-t-il conclu.
Rappelons que GZES qui a été créée en 2010, a réussi à propulser le Gabon sur le marché international du bois, et en a fait le premier exportateur en Afrique et le second exportateur mondial de feuilles de placage.
James RHANDAL