La convention CITES examinée par les parlementaires de la sous-région
LIBREVILLE (Equateur) – Un atelier interparlementaires sous-régional, s’est ouvert ce lundi 24 juin à Libreville, afin d’examiner la Convention internationale sur le commerce des espèces protégées (CITES), avant son application au sein des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).
C’est à l’Assemblée nationale du Gabon, que les parlementaires des pays de la sous-région, se sont retrouvés ce lundi 24 juin à Libreville, pour examiner la Convention internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore protégées (CITES). Une rencontre rehaussée par la présence du ministre gabonais de la Forêt, Lee White.
Pour la présidente du caucus parlementaire du Gabon pour la conservation, l’honorable Angélique Ngoma, cet atelier interparlementaire « vise à examiner l’application de la Convention CITES au sein des Etats membres de la CEEAC, et d’en améliorer les mécanismes ».
Les échanges qui se feront autour de cette Convention par les parlementaires, poursuit-elle, permettront de mieux comprendre cet instrument important qu’est la CITES, dans la lutte contre les trafics illicites des espèces protégées de la sous-région.
Le ministre de la Forêt, Lee White, qui prenait part à l’ouverture de cet atelier, a exprimé toute l’attention que le gouvernement gabonais, à travers son département ministériel, accorde à l’examen de la Convention CITES par les parlementaires. « Les thèmes qui seront développés dans le cadre des présentes assises, sont d’une importance première pour le département ministériel dont j’ai la charge. La protection et la lutte contre les trafics illicites des espèces protégées constituent en effet, une de nos préoccupations majeures », a-t-il déclaré.
Selon le membre du gouvernement, cet atelier interparlementaire sous-régional, est une opportunité importante pour améliorer le cadre de la collaboration sous-régional, « mais aussi pour fixer le cap pour l’arrimage de nos législations nationales sur les normes internationales ».
Cet atelier interparlementaire sous-région sur la Convention CITES s’achève ce mardi 25 juin à Libreville.
James RHANDAL