Mettre en place un système de renforcement de la sécurité et la qualité alimentaire au Gabon

LIBREVILLE (Equateur) – Ce projet était au centre des échanges ce mercredi 26 juin à Libreville, entre le Premier ministre Julien Nkoghé Békalé et le Dr. Stephen Jackson, Coordonnateur résident de l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI).  

 

Pour le Dr. Stephen Jackson, le projet vise à sensibiliser les consommateurs et le secteur privé sur l’importance de la qualité et de soutenir les institutions nationales, dans la perspective de l’intégration des initiatives régionales en matière de qualité. Il consistera également à fournir un appui technique direct aux institutions d’inspection et de surveillance du marché, ainsi qu’aux femmes cultivatrices à petite échelle, afin de les aider à se conformer aux normes internationales à travers une certification de leurs produits.

 

Toujours d’après le Coordonnateur de l’ONUDI, cette sensibilisation des consommateurs à la qualité des aliments, leur permettra de prendre les bonnes décisions et de choisir un apport nutritionnel plus sain. De même, les petites et moyennes entreprises (PME), bénéficieront, explique-t-il, d’un appui pour que leurs produits puissent répondre aux attentes des consommateurs.

 

« Le système national de qualité sera renforcé afin de fournir aux PME les services nécessaires devant assurer la qualité des processus et produits. Le pré-diagnostic des entreprises sera réalisé et des sessions de formation seront élaborées avec des études de cas tirées des expériences des différentes entreprises bénéficiaires », a-t-il ajouté, en précisant que cette initiative va constituer un catalyseur pour améliorer la qualité et la sécurité sanitaire des produits gabonaise.

 

D’après Stephen Jackson l’ONUDI continuera à intervenir pour renforcer la compétitivité économique du Gabon, favoriser l’accès aux marchés internationaux et améliorer les moyens de subsistance. Ce qui passera par le développement des infrastructures de qualité du pays et par la formation des consommateurs et des productrices.

 

Rappelons que l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), est une institution spécialisée des Nations Unies en charge de la promotion du développement industriel. L’objectif étant de déboucher sur la réduction de la pauvreté et le développement durable à l’échelle internationale.

 

 

Levi NGOMA (Source : Primature)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter