Une journaliste de Gabon24 décède après avoir reçu une menace de licenciement
LIBREVILLE (Equateur) – Svetlana Glawdys Maganga, journaliste à la chaîne de télévision publique, d’informations en continues Gabon24, est décédée le jeudi 27 juin dernier à Libreville, quelques semaines après avoir reçu une menace de licenciement de la part de la directrice générale de ce média, Laure Bigourd, confient les proches de la défunte.
Svetlana Glawdys Maganga n’est plus. La jeune journaliste de Gabon24 est décédée le jeudi 27 juin dernier à Libreville, victime d’un malaise au centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Mais deux jours avant son décès, Svetlana a eu un échange téléphonique avec ses collègues de travail dans leur groupe whatsapp. « J’ai fait une dépression, je ne serai pas à notre rencontre. Vous restez ma famille, Gabon24 m’a beaucoup épuisé », sont les dernières paroles de la défunte.
En effet, Svetlana avait quelques petits soucis de santé, explique sa famille, mais qui se sont accentués il y a peu de temps. Selon certaines indiscrétions, le rythme de travail aux frontières de l’esclavage, imposé par la nouvelle direction générale de Gabon24, serait à l’origine de la dégradation de l’état de santé de la défunte. Une information qui aurait été confirmée il y a quelques semaines par le diagnostic de son médecin. « Les premiers examens ont révélé que Svetlana Glawdys Maganga, faisait une dépression », explique un proche de la défunte.
Malgré son état de santé fragilisé, qui nécessitait pourtant un arrêt maladie et des soins appropriés, expliquent ses collègues de Gabon24, Svetlana a continué à travailler sur injonction de la directrice générale, Laure Bigourd, qui menaçait de la licencier si elle tombait encore malade. « Elle lui a fait signer un document dans lequel Svetlana Glawdys Maganga, s’engageait à ne plus tomber malade au risque de perdre son travail », explique l’une des ses collègues en pleure.
Comment ne pas se plier aux menaces de Laure Bigourd et Marie-Noël Ada Meyo, quand on sait que ce sont elles qui font la pluie et le beau temps à Gabon24, soutenues dans leur élan par l’inamovible président du conseil d’administration et porte-parole de la présidence de la République, Ike Ngouoni Aila Oyouomi. C’est du moins ce que pensent plusieurs agents de Gabon24, qui ont tenu une réunion le vendredi 28 juin dernier à Libreville, en vue de préparer les obsèques de leur collègue décédé.
Le jour de son décès, c’est-à-dire le jeudi 27 juin dernier, Svetlana qui se plaignait de douleurs, a une nouvelle fois été conduite d’urgence au CHU de Libreville par sa famille. Malheureusement, Svetlana Glawdys Maganga ne tiendra pas, elle rendra l’âme. La direction générale de Gabon24 qui doit des arriérés de salaire à Svetlana comme à d’autres agents, n’a pas jugé utile de présenter des condoléances à la famille.
Pour les agents de Gabon24, c’est ‘’le pitoyable management’’ impulsé par Ike Ngouoni Aila Oyouomi, Laure Bigourd et Marie-Noël Ada Meyo, qui aurait tué Svetlana. Aussi, prévoient-ils des actions fortes pour exiger leur départ. La famille de la défunte envisage également d’ester en justice Gabon24 pour homicide involontaire.
Précisions que Svetlana Glawdys Maganga était une journaliste sortie de l’Ecole supérieure des sciences de l’information et de la communication (ESSTIC), l’une des meilleures écoles de journalisme d’Afrique centrale. En attente d’intégration à la fonction publique, Svetlana a effectué quelques stages à l’Agence gabonaise de presse (AGP) et à Gabon télévision, avant d’être recrutée à Gabon24 en qualité de journaliste. Son décès qui intervient dans des circonstances déplorables, devrait interpeller la présidence de la République, dont dépend désormais Gabon24.
Levi NGOMA