Dynamique unitaire attend toujours le rétablissement des soldes des agents illégalement suspendus en juillet 2018

LIBREVILLE (Equateur) – Plusieurs agents publics affiliés à la Confédération syndicale Dynamique unitaire (DU), attendent toujours le rétablissement de leurs soldes, illégalement suspendus lors du recensement des agents publics de juillet 2018. La note de restitution ayant été prise par le directeur de la solde, apprend-on, serait actuellement sur la table du ministre des Finances.

 

Selon le secrétaire général de DU, Louis Patrick Mombo, le rétablissement des soldes des agents publics concernés et le paiement des arriérés qui leur sont dus, étaient prévus pour ce lundi 1er juillet 2019. « Le directeur de la solde nous avait laissé entendre que son chef hiérarchique avait donné son accord, pour la restitution des bons de caisse retenus dans les plus brefs délais », a confié le SG de DU, avant d’ajouter « Le directeur de la solde voulait que ce soit le ministre des Finances qui puisse remettre solennellement lesdits bons de caisse à la suite d’une forte médiatisation. Ayant fait le point avec les agents après cet entretien, nous nous sommes convenus d’attendre jusqu’au 30 juin 2019 ».

 

Mais grande a été la surprise de Louis Patrick Mombo ce lundi 1er juillet à la direction de la solde de Libreville. D’après lui, il a été rabroué par le directeur de la solde. « Dynamique Unitaire a donc à nouveau convié lesdits agents de l’État ce 1er juillet 2019 à 09h à la direction de la solde pour connaître l’évolution du dossier. Malheureusement, le directeur de la Solde va afficher un comportement inconvenant et indécent vis-à-vis des agents et du Secrétaire général de Dynamique Unitaire, qui conduisait pour la 3ème fois la délégation », a-t-il expliqué.

 

Toujours d’après ses explications, le directeur de la solde va se permettre de choisir au hasard quatre (4) agents pour les introduire dans son bureau en excluant le Secrétaire général de Dynamique Unitaire, chef de la délégation, a l’origine de la présence des agents de l’État à la solde. « Cette manœuvre sectaire et divisionniste du directeur de la Solde ne trouvera pas l’assentiment du Secrétaire général de Dynamique Unitaire et des autres agents. Le secrétaire général de Dynamique Unitaire demandera aux quatre (4) agents de sortir tant qu’il sera exclu de la rencontre ; ce que feront lesdits agents », a-t-il dit.

 

Pour Louis Patrick Mombo, ce retard du rétablissement des soldes des agents publics illégalement suspendus en juillet 2018, cacherait une volonté manifeste de la direction de la solde de monnayer lesdits bons de caisse et de ne pas les restituer aux ayant-droits. Aussi, le SG de DU annonce que le rétablissement de salaire des agents de l’État illégalement suspendus lors du recensement de juillet 2018 et le paiement des arriérés dus, constituent désormais un des préalables de Dynamique Unitaire pour sa participation au dialogue social.

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter