Les travaux de la commission interministérielle sur l’éducation ont débuté
LIBREVILLE (Equateur) – Les travaux de la commission qui ont débuté ce mardi 2 juillet à Libreville, et qui réunissaient le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou et son collègue de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone, avaient entre autres objectifs, de passer en revue certaines préoccupations en vue d’améliorer l’offre de formation dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de l’éducation nationale, et de la formation professionnelle.
C’est le 19 juin dernier à Libreville, lors du Conseil interministériel, que la Commission gouvernementale devant statuer sur les problèmes du secteur éducation au Gabon, a été mise en place. Elle a débuté ces travaux ce mardi 2 juillet dernier dans la capitale gabonaise.
Pour mener à bien ce travail qui à termes, doit améliorer de manière significative l’offre de formation au Gabon, le Premier ministre Julien Nkoghé Békalé, a donc décidé de mettre en synergie les trois départements ministériels concernés par cette problématique. Il s’agit notamment du ministère de l’Enseignement supérieur, du ministère de l’Education nationale, et le ministère de la Formation professionnelle.
« M. le ministre Michel Menga et moi-même, en compagnie de nos collaborateurs respectifs, avons passé en revue un certain nombre de préoccupations qui tiennent notamment au cadre législative et réglementaire pour améliorer l’offre de formation », a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou.
D’après le membre du gouvernement, les propositions qui sortiront de ces travaux en commission, seront soumisses à l’appréciation du Chef du gouvernement. « (…) au sortir de cette concertation, nous avons vocation à rendre compte au Premier ministre, qui saura à sa discrétion, nous indiquer l’orientation stratégique pertinente à suivre », a souligné Moukagni-Iwangou.
James RHANDAL