Le gouvernement envisage des poursuites pénales contre Jean Rémy Yama et ceux qui appellent à la désobéissance civile

LIBREVILLE (Equateur) – Le gouvernement gabonais, à travers une déclaration lue ce mercredi 3 juillet à Libreville, par le ministre d’Etat en charge de l’intérieur et de la justice, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, a condamné fermement les propos tenus lors d’une conférence de presse, le mardi 2 juillet dernier, par le président de Dynamique unitaire, Jean Rémy Yama, qui affirmait que le président de la République, Ali Bongo Ondimba était mort. Le gouvernement annonce par ailleurs, que ces propos tenus par le syndicaliste l’exposent à des poursuites pénales pour propagation de fausses nouvelles.

 

« Tout en affirmant l’engagement de notre pays à garantir la liberté syndicale et la libre expression, il n’en demeure pas moins, que celles-ci sont légalement encadrées. L’attitude ainsi affichée par M. Jean Rémy Yama, l’expose à des poursuites pénales pour propagation de fausses nouvelles. Le gouvernement de la République, garant du maintien de l’ordre public et de la paix sociale, condamne avec fermeté, cette volonté manifeste de défier l’autorité de l’Etat », a déclaré le ministre d’Etat en charge de l’intérieur et la justice, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.

 

L’annonce des poursuites pénales envisagées par le gouvernement contre le président de Dynamique unitaire, Jean Rémy Yama, intervient au lendemain de sa conférence de presse, le mardi 2 juillet dernier à Libreville, au cours de laquelle il a affirmé que sa Centrale syndicale avait l’intime conviction que le président gabonais, Ali Bongo Ondimba est mort.

 

Pour Anicet Mboumbou Miyakou, ces allégations mensongers du syndicaliste, qui sont aux antipodes des missions d’un syndicat des travailleurs, et qui semblent avoir pour objectif de créer le trouble et la confusion dans l’esprit des populations, de même que susciter une certaine psychose auprès des partenaires au développement, doivent cesser. « (…) le gouvernement rappelle, qu’il ne saurait laisser perdurer de tels actes. Les auteurs seront poursuivis et la loi sera appliquée avec la plus grande rigueur », a-t-il martelé.

 

S’adressant aux populations, le membre du gouvernement les invite à plus de vigilance « quant aux agissements de certains compatriotes au dessein inavoué, qui appellent à la désobéissance civile, et qui menacent au quotidien notre vivre ensemble… ».

 

De même, le ministre d’Etat en charge de l’intérieur et de la justice, tient à rassurer la communauté nationale et internationale, quant au fonctionnement normal des institutions de la République.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter