L’IHEM lance son deuxième séminaire d’Executive DBA
LIBREVILLE (Equateur) – L’Institut des hautes études de management (IHEM), établissement supérieur privé qui forme entre autres, dans les métiers des sciences de gestion, a débuté ce mercredi 3 juillet à Libreville, son deuxième séminaire de préparation de l’Executive Doctorate of Business Administration (Executive DBA). La formation dispensée par l’éminent Pr. Birahim Gueye de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), portait sur la méthodologie de recherche.
L’Institut des hautes études de management (IHEM), établissement supérieur privé qui forme entre autres, dans les métiers des sciences de gestion, a lancé depuis le mois de mai dernier, son programme de préparation de l’Executive Doctorate of Business Administration (Executive DBA), qui vise à accompagner des managers, qui ont une expérience professionnelle d’au moins cinq ans, à produire une thèse professionnelle dans le domaine des sciences de gestion.
Ainsi, ce deuxième séminaire d’Executive DBA, qui intervient cinq mois après la première séance, était axé sur la méthodologie de recherche. Pour permettre aux candidats à ce programme d’être mieux outillés, l’administrateur directeur général de l’IHEM, Constant Oyono, a fait venir le Pr. Birahim Gueye, enseignant-chercheur en sciences de gestion, de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal).
Avant de débuter la formation sur la méthodologie de recherche, le Pr. Gueye a expliqué aux candidats, l’importance de l’Executive DBA qui attire davantage les managers ou les professionnels qui cherchent à avoir un cadre formalisé, qui leur donne des capacités sur le plan de la méthodologie et de la théorie, à produire une connaissance utile.
« L’avantage du DBA c’est d’aider à partir des réalités qui sont vécues dans les administrations, dans les entreprises, afin de proposer des solutions qui seront faciles à mettre en place et à façonner ces organisations », a soutenu le Pr. Birahim Gueye.
Par ailleurs, l’enseignant-chercheur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, s’est réjoui de la qualité des candidats en DBA retenus par l’IHEM. « l’IHEM a fait une bonne sélection des candidats en DBA ; Ce qui permettra de donner au Gabon des compétence d’un niveau très appréciable », a-t-il dit.
Pour rappel, le premier séminaire du DBA à l’IHEM, a démarré au mois de mars 2019. Il a été animé par le Pr. Laurent Ndjanyou. L’Executive Doctorate of Business Administration (Executive DBA) est une formation doctorale créée par Harvard Business School pour compléter les compétences professionnelles des cadres supérieurs, dirigeants ou managers par des qualifications académiques. Ce programme est désormais proposé par l’Institut des hautes études de management (IHEM).
La formation se déroule sur deux ans et aboutit à la troisième année avec une soutenance publique, débouchant sur la remise du diplôme délivré par le Groupe IHEM et ses partenaires, notamment l’École des sciences de gestion de l’Université du Québec, l’Université de Douala et l’Université Cheick Anta Diop.
James RHANDAL