Thèse d’Executive DBA à l’IHEM : Le Pr.Birahim Gueye se dit satisfait
LIBREVILLE (Equateur) – Au terme du deuxième séminaire de préparation à la thèse d’Executive Doctorate of business administration (Executive DBA) organisé par l’Institut des hautes études de management (IHEM), le Pr. Birahim Gueye de l’Université Gaston Berger du Sénégal, qui a édifié les doctorants sur la méthodologie de recherche, s’est dit satisfait de l’organisation de cette thèse portée par cet établissement supérieur privé qui d’après lui, a pignon sur rue.
Le deuxième séminaire d’Executive Doctorate of Business Administration (Executive DBA), organisé depuis quatre jours par l’Institut des hautes études de management (IHEM), établissement supérieur privé qui forme entre autres, dans les métiers des sciences de gestion, s’est achevé ce samedi 6 juillet à Libreville.
Ce séminaire qui était animé par le Pr. Birahim Gueye de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), était axé sur la méthodologie de recherche, pour permettre aux doctorants d’être capables de produire une thèse professionnelle dans le domaine des sciences de gestion. Au terme cette session de formation, le Pr. Gueye s’est dit satisfait. « Nos attentes ont été globalement satisfaits, aussi bien en terme de participation de nos doctorants, qu’en ce qui concerne le thème développé durant ces quatre jours », a-t-il déclaré.
Revenant sur les différents modules enseignés, le Pr. Birahim Gueye a confié que les participants à cette formation, ont été édifiés sur les critères à respecter pour faire une thèse de DBA qui est un travail scientifique. « Ce n’est pas parce que c’est un travail professionnel, que l’on peut faire ce qu’on veut. Nous avons expliqué comment choisir un sujet, comment élaborer une problématique, le déroulé de la recherche sur le plan qualitatif et quantitatif, afin de permettre aux uns et aux autres, d’avoir les outils nécessaires », a-t-il souligné.
L’enseignant-chercheur de renommé international, a tenu à préciser également, pourquoi il a répondu favorablement à la sollicitation de l’Administrateur directeur général de l’IHEM, Constant Oyono. « J’ai contribué à des DBA sur le plan international, dans les universités de très grande renommées basées en Europe. Depuis deux ans, j’ai décidé d’arrêter de contribuer à cette politique de prédation de l’Afrique et d’intervenir dans les DBA portés par les établissements africains, qui ont besoin d’être appuyés par des compétences africaines », a expliqué M. Gueye.
S’agissant de l’IHEM, le Pr. Gueye a affirmé qu’elle mérite d’être soutenu, au regard du rôle joué par cet établissement supérieur privé dans la formation de l’élite gabonaise. « l’IHEM est un établissement important qui compte et qui supplie les universités publiques à mieux asseoir une bonne formation au Gabon. Et ce que j’ai vu à travers les installations et le personnel, à travers les échanges que j’ai eus à l’extérieur sur cet établissement, me conforte dans l’idée que c’est un établissement supérieur, qui mérite d’être soutenu », a-t-il confié, avant de promettre œuvrer pour un partenariat entre l’IHEM et l’Université Gaston Berger du Sénégal où il officie.
Pour rappel, l’Executive DBA se déroule sur deux ans et aboutit à la troisième année avec une soutenance publique, débouchant sur la remise du diplôme délivré par le Groupe IHEM et ses partenaires, notamment l’École des sciences de gestion de l’Université du Québec, l’Université de Douala et l’Université Cheick Anta Diop.
James RHANDAL