L’invite de Faustin Boukoubi à ses pairs parlementaires des pays francophones

LIBREVILLE (Equateur) – Le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Faustin Boukoubi, qui prend part à la 45ème session de l’Assemblée Parlementaire des pays francophones (APF), a invité ses pairs à œuvrer davantage au renforcement de la démocratie.

 

La 45ème session de l’Assemblée parlementaire des pays francophones (APF) dont le thème porte sur ‘’Parlements et Renforcement de la Démocratie’’, se tient depuis ce lundi 7 juillet à Abidjan en Côte d’Ivoire. Cette rencontre à laquelle prend part le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Faustin Boukoubi, a été l’occasion pour ce dernier, d’inviter les parlementaires de la sphère francophone, à œuvrer davantage au renforcement de la démocratie.

Le président de l’Assemblée nationale du Gabon (3è au centre) à l’ouverture de la 45è session des APF …

En effet, a soutenu l’honorable Faustin Boukoubi du Gabon, « les parlementaires sont les principaux acteurs du renforcement de la démocratie ». Dans cette logique, le numéro 1 de la Première Chambre du Parlement gabonais a souligné que « les parlementaires doivent pleinement jouer leur rôle dans le cadre du maintien de la démocratie et surtout de son renforcement. Valeur cardinale pour le bon fonctionnement de la francophonie et des Etats ».

 

Un point de vue partagé par l’honorable François Paradis, président de cet organisme international. « Les assises des APF, doivent être un espace de débat démocratique, où doivent se libérer les idées constructives et de la protection de la démocratie, en somme un lieu d’échanges fructueux », a-t-il souligné.

 

Pour sa part, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a évoqué l’importance pour les parlementaires francophones, de maintenir la solidarité de la francophonie, mais surtout de pratiquer la francophonie des peuples. Par ailleurs, elle a réitéré l’urgence que revêt l’éducation de la jeune fille, arguant que les femmes sont transformatrices des sociétés et actrices du changement.

…. avant de répondre aux questions de la presse

Peu avant l’ouverture officielle de cette rencontre interparlementaire des pays ayant en commun l’usage du français, il y a eu des travaux en commission dirigés par l’honorable Angélique Ngoma du Gabon, qui est également présidente de la commission coopération et développement. Au cours de ces travaux en commission, l’honorable Ngoma est revenue sur la proposition du président de l’Assemblée nationale du Gabon, sur la mise en place d’une commission interparlementaire sur la Zone de Libre-Echange Continentale.

 

« La commission coopération et développement s’est appropriée cette proposition devenue une orientation. Un groupe de travail composé de 5 pays a été constitué. Gabon, France, Rwanda, Côte d’Ivoire et Niger », a-t-elle confié.

 

Parmi la délégation gabonaise à cette rencontre de haut niveau, qui s’achève ce mercredi 9 Juillet à Abidjan, il faut noter la présence des honorables députés Paul Essié Emane et Mesmin Boris Wada.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter