Retour à la mensualisation des pensions : Les retraités font courber l’échine au DG de la CNSS

LIBREVILLE (Equateur) – Alors qu’elle se disait déterminer à faire respecter la loi n° 6/75 du 25 Novembre 1975, portant code de sécurité sociale dans son article 100, alinéa 2, relative au paiement trimestriel des pensions et des rentes, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Dr. Nicole Assélé, a finalement cédé au bras de fer qui l’opposait depuis quelques mois aux retraités gabonais, qui exigeaient notamment, le maintien de la mensualisation du paiement de leurs pensions.

 

Le paiement des pensions aux retraités gabonais, se fera de nouveau chaque fin du mois. L’annonce a été faite ce mercredi 10 juillet à Libreville, au cours d’un point de presse, par le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Dr. Nicole Assélé. Cette décision fortement appréciée bien que tardive, intervient au lendemain de plusieurs mouvements d’humeur des retraités, au siège de la CNSS sis au centre-ville, mais aussi à l’intérieur du pays.

Le directeur général de la CNSS (centre), Dr. Nicole Assélé …

Ces mouvements de protestation contre la décision prise en avril dernier de manière unilatérale, par le DG de la CNSS de revenir au paiement trimestriel des pensions conformément à la loi n° 6/75 du 25 Novembre 1975, portant code de sécurité sociale dans son article 100 et alinéa 2, avaient occasionné des troubles à l’ordre public.

 

On se souvient qu’à cette occasion, les agents des forces de l’ordre dépêchés pour disperser les retraités, n’avaient pas hésité à tirer des gaz lacrymogène sur ces derniers, plongeant l’opinion nationale et internationale dans l’émoi. Fulminant de colère, les retraités avaient professé des imprécations contre Nicole Assélé, tout en exigeant sa démission.

 

Toutefois, si Nicole Assélé accepte de courber l’échine devant l’unique revendication des retraités d’une part, et certainement face aux interpellations des plus hautes autorités du pays soucieuses d’un climat social apaisé, d’autre part, elle tient néanmoins à mettre en place certaines mesures visant à encadrer cette mensualisation des pensions  au Gabon.

… s’adressant aux journalistes lors de son point de presse

« Ces mesures se matérialisent par la création d’une carte bancaire prépayée gratuite, qui permettra à l’ensemble des retraités, bancarisés ou non, de retirer mensuellement leurs pensions », a-t-elle expliqué.

 

Selon le DGG de la CNSS, cette carte prépayée permettra aussi aux pensionnés d’obtenir « des  réductions sur les produits de consommation de première nécessité auprès de nos partenaires commerciaux aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays. Aussi, cette carte permettra l’opération de prise en charge médicale gratuite, entre les 1er et 5 de chaque mois, exclusivement dans nos Centres d’Action Sanitaire et Sociale (CASS) et Centres Médico-Sociaux (CMS), avec réduction des couts des produits pharmaceutiques sur le réseau de dispensation de médicaments de la CNSS sur l’ensemble du territoire national ».

 

Pour rappel, les pensions retraite au Gabon, ont toujours étés payées chaque trimestre, conformément à la loi n° 6/75 du 25 Novembre 1975, portant code de Sécurité Sociale dans son article 100 et alinéa 2 qui stipule que : « le paiement des pensions et des rentes est effectué trimestriellement à terme échu ». Mais en 2014, elle est mensualisée sur décision des autorités gabonaises, sans que le cadre juridique ne soit modifié. La CNSS étant confrontée à des difficultés de trésorerie, Nicole Assélé va donc décider au mois d’avril dernier, de ramener le paiement des pensions retraite au trimestre.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter