Bicéphalisme à la Cosyga : l’OUSA au Gabon en novembre prochain pour régler définitivement le conflit

LIBREVILLE (Equateur) – Une délégation de l’Organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA) sera au Gabon au mois de novembre prochain, pour semble-t-il, régler définitivement le bicéphalisme qui règne à la tête de la confédération syndicale gabonaise (Cosyga), et qui divise aujourd’hui les travailleurs affiliés à cette centrale syndicale.

 

Le bicéphalisme qui règne à la tête de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), entre Philippe Djoula et Wenceslas Mba Nguéma, qui se disputent depuis 7 mois la légitimité en tant que secrétaire général de cette confédération, pourrait enfin être réglé. En effet, apprend-on, une délégation de l’Organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA) sera au Gabon au mois de novembre prochain.

 

Une information confirmée par les deux leaders de la Cosyga, Philippe Djoula et Wenceslas Mba Nguéma, qui rentrent de Genève en Suisse, où ils ont pris part à la 108ème conférence internationale du travail.  Pour le premier cité, l’OUSA vient au Gabon pour rencontrer les autorités gabonaises qui refusent de décaisser la subvention allouée à la Cosyga à cause du bicéphalisme qui règne à la tête de cette centrale syndicale.

 

« Il sera question pour la délégation de l’OUSA, de confirmer une fois de plus auprès des autorités gabonaises, ma légitimité en tant que secrétaire général de la Cosyga, afin que la subvention allouée chaque année à la Cosyga soit décaissée. Car jusqu’à présent, l’Etat refuse de nous donner la subvention à cause de ce problème de bicéphalisme », a expliqué Philippe Djoula.

 

Des assertions rejetées par Wenceslas Mba Nguéma, qui soutient pour sa part, que l’OUSA vient au Gabon pour régler définitivement la question du bicéphalisme. Autrement dit, de présenter une fois pour toutes, le véritable secrétaire général de la Cosyga. « L’Ousa a décidé de diligenter une mission sur le Gabon courant novembre 2019 pour régler le problème du bicéphalisme à la tête de la Cosyga », a déclaré Wenceslas Mba Nguéma.

 

Selon M. Mba Nguéma, il n’y a que deux possibilités pour l’OUSA de régler la question du bicéphalisme. « Soit elle tentera une conciliation entre les deux parties, c’est  dire entre Philippe Djoula et moi ; soit elle procédera à l’organisation d’une nouvelle élection sur la base de nos textes, et qui permettra aux travailleurs d’élire le secrétaire général légitime de la Cosyga. Nous attendons confiant l’arrivée de l’OUSA », a renchéri Wesceslas Mba Nguéma, qui réaffirme être le secrétaire général légitime de la Cosyga.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter