L’Ambassadeur de l’Union Européenne Helmut Kulitz quitte le Gabon

LIBREVILLE (Equateur) – L’ambassadeur de l’Union européenne, Helmut Kulitz, a fait ses adieux ce mardi 23 juillet à Libreville, au Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, après avoir passé trois ans au Gabon.

 

Le Chef du gouvernement, Julien Nkoghé Békalé et le diplomate Helmut Kulitz, ont passé en revue les nombreux projets de développement initiés entre le Gabon et l’Union Européenne, et qui concernent aussi bien les infrastructures, la formation professionnelle, la gestion des parcs nationaux, la pêche, la culture etc.

 

En matière infrastructurelle, l’UE en partenariat avec le Gabon a procédé récemment au réaménagement et à l’assainissement du bassin-versant de Nzeng-Ayong, un quartier du 6ème arrondissement de Libreville, menacé par les eaux pluviales.

 

Autres projets d’envergure, le projet relatif à la formation de 30.000 jeunes dans des incubateurs économiques en partenariat avec une ONG locale, le projet conduit en partenariat avec l’ANPN, et qui concerne la gestion des parcs nationaux de la Lopé, de Waka et de Mayumba, ainsi que d’autres projets  dans le domaine culturel et halieutique. En somme, le diplomate aura œuvré durant son mandat de trois ans, à multiplier les initiatives en vue de redynamiser la coopération entre l’UE et le Gabon.

 

Au cours de cette rencontre, le Premier ministre,, Julien Nkoghé Békalé a exprimé la volonté du Gabon de poursuivre cette coopération.

 

Le diplomate d’origine allemande avait succédé le 27 novembre 2015 à la portugaise Cristina Barreira à la tête de la Délégation de l’Union européenne au Gabon, pour un mandat de trois ans. Après avoir travaillé au sein de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe et à la Cellule de planification du Ministère des Affaires Étrangères d’Allemagne, son pays d’origine, Helmut Kulitz a été Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Allemagne en République Démocratique du Congo (RDC), puis au Tchad où il avait servi de 2012 et 2015, avant de venir au Gabon en qualité d’Ambassadeur de l’Union Européenne.

 

 

James RHANDAL (Source : Primature)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter