Les leaders syndicaux de l’USYTZPOG en formation
LIBREVILLE (Equateur) – Impulsé par la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga) et soutenu par l’Association internationale de solidarité des travailleurs (AIST), le séminaire de formation à l’endroit des leaders syndicaux de l’Union des syndicats et des travailleurs des zones portuaires (USYTZPOG), a débuté ce mercredi 24 juillet à Libreville.
Les leaders syndicaux de l’Union des syndicats et des travailleurs des zones portuaires (USYTZPOG) sont en formation depuis ce mercredi matin au siège de la Cosyga sis au 3ème arrondissement de la comme de Libreville. Un séminaire de renforcement des capacités dont le thème porte sur : ‘’Place et rôle de la convention collective, les accords d’établissement, les accords de branche, la mise en œuvre en entreprise pour le bien être du travailleur, de sa famille et pour le développement harmonieux des transports’’.
Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général de la Cosyga, Philippe Djoula, s’est réjoui de l’organisation de cette formation, qui permet non seulement aux leaders syndicaux de renforcer leurs capacités, mais surtout de fédérer tous les syndicats, ainsi que les associations du secteur des transports et activités connexes.
« L’objectif est d’être plus efficace, plus efficient et plus pertinent vis-à-vis de nos interlocuteurs privilégiés traditionnels, car le secteur transport est le pétrole du 21ème siècle », a déclaré Philippe Djoula, tout en revenant brièvement sur le chemin parcouru par l’USYTZPOG, qui est une organisation de base de la Cosyga et qui compte en son sein plus d’une dizaine des syndicats du secteur des transports.
Peu après l’intervention du secrétaire général de la Cosyga, les leaders syndicaux ont eu droit à un exposé de l’inspecteur principal du Travail, Charles Ebane Zeng, sur la négociation collective et ses différents acteurs. « La négociation collective est un outil important du dialogue social. Elle permet aux travailleurs et aux employeurs d’éviter des bras de fer ou encore des grèves », a-t-il expliqué.
S’agissant des principaux acteurs de la négociation collective au sein des entreprises, M. Ebane Zeng a tenu à préciser, que la négociation collective était de la responsabilité des délégués syndicaux. « Dans l’entreprise, il y a plusieurs représentants des travailleurs. Il y a les délégués du personnel, les délégués syndicaux, les membres du comité permanent de concertation économique, ainsi que les membres du comité santé et sécurité au travail. D’après le législateur, ce sont les délégués syndicaux qui doivent négocier avec l’employeur. Mais les délégués du personnel peuvent le faire, s’il n’y a pas de délégués syndicaux au sein de l’entreprise », a-t-il développé.
Rappelons que ce séminaire de renforcement des capacités qui a débuté ce mercredi 24 juillet à Libreville, s’achève le 26 juillet prochain.
Levi NGOMA