L’AIST déterminée à accompagner la COSYGA
LIBREVILLE (Equateur) – L’Association internationale de solidarité des travailleurs (AIST), représentée par son coordonnateur pour l’Afrique francophone, Marcel Zante, participe depuis ce jeudi 25 juillet à Libreville, au séminaire de renforcement des capacités des délégués syndicaux de l’Union des syndicats et des travailleurs des zones portuaires du Gabon (USYTZPOG), qui est affiliée à la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA). Pour Marcel Zante, il est question pour l’AIST d’apporter son soutien à cette centrale syndicale gabonaise.
Le séminaire de renforcement des capacités des délégués syndicaux de l’Union des syndicats et des travailleurs des zones portuaires du Gabon (USYTZPOG), qui est affiliée à la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA), a bien démarré le mercredi 24 juillet dernier à Libreville, sous le regard du secrétaire général de la COSYGA, Philippe Djoula, qui veille au bon déroulement de cette formation des défenseurs des travailleurs du secteur des Transports.
Après l’intervention à l’ouverture du séminaire de l’inspecteur principal du Travail, Charles Ebane Zeng, intervention axée sur la négociation collective et ses acteurs, le tour est revenu ce jeudi 25 juillet au coordonnateur pour l’Afrique francophone de l’Association internationale de solidarité des travailleurs (AIST), Marcel Zante, d’entretenir l’assistance sur la négociation collective dans le secteur des Transports.
Au cours de son exposé, le coordonnateur de l’AIST a expliqué, que si la négociation collective est une pratique universelle, il n’en demeure pas moins que dans le secteur des Transports, il y a des particularités dans la mesure où, ce secteur n’a pas le même volume horaire que les autres secteurs d’activités. Il était donc question pour lui, de voir avec les délégués syndicaux de l’USYTZPOG, « les stratégies à mettre en place, afin de les accompagner de connaitre les points clés des conventions, qu’ils seront amenés à négocier avec leurs employeurs ou avec le gouvernement », a-t-il dit.
S’agissant des conventions du secteur des Transports, Marcel Zante a souligné aux délégués syndicaux de l’USYTZPOG, qu’elles peuvent être de plusieurs domaines, notamment routier, ferroviaire, fluvial, de l’aviation civile etc. « Il n’est pas bon de cumuler tous les domaines dans une même convention, car ce ne serait pas évident qu’on puisse prendre en compte toutes les réclamations des travailleurs », a-t-il soutenu.
Peu avant ses explications sur la négociation collective dans le secteur des Transports, le coordonnateur de l’AIST pour l’Afrique francophone, a réaffirmé aux participants, mais surtout à Philippe Djoula, la détermination de son organisation à soutenir la COSYGA dans l’optique d’une plus grande solidarité syndicale à l’échelle nationale et internationale.
Précisons à toutes fins utiles, qu’hormis la formation des délégués syndicaux de l’USYTZPOG, la présence de l’AIST au Gabon a également pour objectif d’aider la COSYGA à mettre en place une fédération professionnelle des travailleurs du secteur des Transports. « Il existe plusieurs syndicats des transports à la COSYGA. Nous avons donc souhaité qu’ils soient regroupés au sein d’une fédération », a conclu Marcel Zante.
Rappelons que le séminaire de renforcement des capacités des délégués syndicaux de l’USYTZPOG, qui a débuté le mercredi 24 juillet dernier à Libreville, s’achève ce vendredi 26 juillet.
Levi NGOMA