Elections partielles : Barro Chambrier invite les femmes du RPM à soutenir les candidats du parti.
LIBREVILLE (Equateur) – A l’occasion de la première Convention nationale des femmes du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), qui s’est tenue ce samedi 27 juillet à Libreville, le président de cette formation politique proche de l’opposition, Alexandre Barro Chambrier, a invité l’ensemble des femmes à soutenir les candidats du RPM à Mouila, Mimongo et Ntoum, afin de leur assurer une victoire sans équivoque.
C’est au siège du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) sis au centre-ville de Libreville, que les militantes et sympathisantes de ce parti politique de l’opposition gabonaise, ont pris part à la première Convention nationale des femmes, organisée par le Mouvement des femmes modernisatrices, un organisme spécialisé de cette formation politique. Une rencontre rehaussée par la présence du président de ce parti politique, Alexandre Barro Chambrier, et des partis amis tels que l’UN, le RPR, l’ARENA et les Démocrates.
Dans son discours de circonstance, Alexandre Barro Chambrier a profité de l’occasion, pour inviter les femmes à se mobiliser, à quelques jours des élections partielles, derrière les candidats de sa formation politique pour les soutenir, afin qu’ils obtiennent une victoire sans ambages dans les différentes circonscriptions électorales (Mouila, Mimongo et Ntoum) où ils sont appelés à défendre les couleurs du RPM.
« (…) Comme vous le savez, sans doute, à l’occasion des prochaines élections partielles, le RPM présentera des candidats dans trois circonscriptions électorales, à savoir Mouila, Mimongo et Ntoum. J’invite donc, les membres du Mouvement des Femmes Modernisatrices présentes dans ces circonscriptions, à soutenir nos candidats et à faire campagne en vue de leur assurer une victoire sans équivoque », a-t-il déclaré.
En prenant part à ce scrutin, explique Barro Chambrier, sa formation politique tient à confirmer sa volonté d’occuper le moindre espace d’expression pour dénoncer l’échec patent, dans tous les domaines, du pouvoir actuel « et éclairer l’opinion sur les valeurs portées par notre Parti qui lutte résolument pour l’alternance et le changement dans notre pays. Nous souhaitons des élections libres, crédibles et transparentes. Nous rejetons par avance toute manipulation, la fraude, l’achat des consciences et le bourrage des urnes ».
Pour atteindre cette alternance, qui passe déjà par la victoire des candidats du RPM aux prochaines élections partielles, Alexandre Barro Chambrier veut compter sur une forte mobilisation des femmes, qui voient leurs conditions de vies se dégrader et qui devraient en tirer les conséquences. « Qui mieux qu’une femme, pivot de la cellule familiale, peut se préoccuper de l’accès aux soins de santé, de la disponibilité des médicaments dans les hôpitaux et dispensaires, de l’éducation des enfants, de l’accès à un logement décent, à l’eau potable et à l’électricité, du pouvoir d’achat et du panier de la ménagère qui permettent de mener une vie digne et paisible ? Vous les femmes, vivez au quotidien les effets de la faillite du système qui nous gouverne, système largement rejeté par nos compatriotes », a-t-il soutenu.
Aussi, a-t-il demandé aux femmes du RPM, d’expliquer aux populations « les enjeux des élections à venir, qui représentent une nouvelle occasion de désavouer la politique désastreuse menée actuellement par le pouvoir en place ».
Nonobstant les élections partielles à venir, l’opposant Barro Chambrier a également évoqué la situation actuelle du Gabon, marquée selon lui, par une crise multiforme qui ne cesse de s’aggraver. « En effet, à la crise postélectorale de 2016 ce sont ajoutées, une crise institutionnelle, économique et sociale dont on est loin de percevoir l’issue favorable. Dans ce climat où le doute, la suspicion et la défiance envers ceux qui dirigent l’Etat se sont cristallisés, le pouvoir au lieu d’œuvrer à l’apaisement, à la réconciliation et à la décrispation, redouble d’arrogance, s’obstine dans le déni des réalités et se radicalise en versant dans la répression aveugle des syndicalistes et le maintien arbitraire en prison, des détenus politiques, parmi lesquels, Pascal Oyougou et Bertrand Zibi Abeghe. Ce dernier vient d’ailleurs d’être condamné à de lourdes peines, pour des motifs fallacieux », a-t-il déploré.
Face à ce tableau sombre du Gabon, qui plonge les populations dans la crainte et la confusion, le président du RPM encourage les femmes de sa formation politique « (…) à conscientiser davantage, celles qui, et elles sont nombreuses, cherchent encore leurs voies. Je sais que cela n’est pas toujours facile, que c’est une tâche qui demande beaucoup de sacrifices et un moral d’acier. C’est pourquoi, je vous encourage à adopter les formes d’organisation qui vous permettent, non seulement d’élargir vos rangs, de raffermir vos convictions, mais aussi de donner la pleine mesure de vos capacités dans la lutte pour l’alternance et le changement ».
Cette première Convention nationale des femmes du RPM, a été marquée par l’adoption du Règlement intérieur du Mouvement des femmes modernisatrices, mais aussi par l’installation officielle du Bureau national du Mouvement des femmes. « Je tiens tout particulièrement à insister sur la cohésion et la solidarité en son sein qui me paraissent indispensables pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Pour ma part, je tiens à l’assurer d’ores et déjà de mon soutien ainsi que de celui de l’ensemble du Parti qui fonde de grands espoirs dans la mobilisation des femmes à ses idéaux de démocratie, de développement et d’équité », a conclu Alexandre Barro Chambrier.
Levi NGOMA