2ème tour législatives partielles à Mouila : Serge Maurice Mabiala dézingue Léon Nzouba au Lac Bleu
LIBREVILLE (Equateur) – S’appuyant sur la situation sociale déplorable de la commune de Mouila (Ngounié), le candidat du Rassemblement héritage et modernité (RHM, Opposition), Serge Maurice Mabiala, a démontré aux populations l’incapacité de son adversaire, le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, Pouvoir), Léon Nzouba, à améliorer les conditions de vie des molvilois, qui n’auraient aucune importance pour lui.
C’est au cours d’une causerie animée le jeudi 29 août dernier à la salle du Lac Bleu de Mouila, que le candidat du Rassemblement héritage et modernité (RHM, Opposition), Serge Maurice Mabiala a déploré ‘’la mauvaise foi’’ de son adversaire Léon Nzouba du Parti démocratique gabonais (PDG, Pouvoir), qui ose solliciter un second mandat auprès des populations de Mouila (Ngounié), alors que durant son premier septennat, il n’a rien fait pour la commune de Mouila et pour les populations qui l’ont fait confiance.
« Ça fait sept ans que vous êtes dans le silence, sept ans que vous regardez toujours vers la même personne que vous avez élue il y a quelques années. Et vous attendez toujours l’eau, l’éclairage public, les médicaments à l’hôpital, l’école, les routes, la fin des crimes rituels à Mouila etc. Vous attendez depuis sept ans et rien ne vient. (…). Il y a des gens ici qui ont eu des responsabilités, et vous-même vous savez ce qu’ils en ont fait. Et ils viennent encore vous demander de leur donner un mandat dont ils ne sont même pas venus vous rendre compte », a déploré Serge Maurice Mabiala, faisant clairement allusion au candidat du PDG, Léon Nzouba.
Se référent au fonds de souveraineté que l’Etat gabonais verse chaque année au député, Serge Maurice Mabiala a démontré aux populations, que si le parti au Pouvoir et son candidat voulaient développer Mouila et améliorer leurs conditions de vie, ils en avaient les moyens. « Le montant qu’on verse au député chaque année s’appelle le fonds de souveraineté. Pour les députés de l’Opposition, on verse un peu. Mais pour les gens du PDG et de la Majorité, on leur verse 50 millions de FCFA de fonds de souveraineté par an. Ça fait donc sept ans qu’on verse 50 millions de FCFA au même député soit 350 millions de FCFA. Avec ce montant, pensez-vous qu’on ne pouvait pas construire la radio, l’hôpital, amener l’eau et l’éclairage dans les quartiers, la route, une école etc ? Effectivement avec ce montant, on aurait pu faire bien de chose si on se souciait véritablement de Mouila et des populations. Non seulement on n’a rien fait, mais on a encore l’audace de revenir ici et demander à être voté », a déclaré le candidat d
Aussi, face à l’incapacité de Léon Nzouba à apporter à Mouila le changement tant espéré par les populations, Serge Maurice Mabiala demande à ces dernières, de ne pas voter pour le candidat du PDG le samedi 31 août prochain.
Par ailleurs, revenant un temps soit peu sur les actes de fraude, Serge Maurice Mabiala a invité les molvilois à la vigilance. « Si on refuse de vous remettre vos cartes d’électeurs, allez voter avec vos cartes nationales d’identités. Si on vous donne de l’argent, mangez cet argent parce qu’il est à vous. Mais au moment du vote, votez contre leur candidat. Quel est cet argent qu’ils vous donnent aujourd’hui, et qu’ils ont été incapable durant sept ans de mettre dans l’hôpital, l’école, l’éclairage des quartiers de Mouila, l’achat des médicaments etc ? Je vous invite donc aux urnes samedi, et je vous fais confiance. Si vous votez pour nous, nous promettons de travailler pour le changement de Mouila. », a soutenu l’opposant Mabiala.
Pour rappel, Serge Maurice Mabiala du RHM et Léon Nzouba du PDG, s’affrontent dans le cadre des législatives partielles pour le siège unique du 1er arrondissement de la commune de Mouila, dans la province de la Ngounié (Sud Gabon). Au premier tour de cette élection, qui s’est tenu le samedi 10 août dernier, le candidat du RHM a obtenu 48,29% des voix contre 30,13% pour le candidat du PDG. Ce second tour qui au lieu le samedi 31 août prochain, désignera le candidat qui siègera les sept prochaines années à l’Assemblée nationale.
James RHANDAL