Vers un gouvernement resserré de 25 membres ?

L’équipe gouvernementale actuelle devrait être profondément remaniée, avec la probable sortie de la moitié du gouvernement actuel comptant 41 membres. © Communication présidentielle

Le second tour des législatives n’a pas encore eu lieu, que déjà certains cercles de réflexion proches du pouvoir réfléchiraient à des schémas autour d’une équipe gouvernementale de 25 membres, pour coller au plus près aux recommandations du Dialogue d’Angondjé.

 

Après le premier tour des élections législatives lui ayant donné 76 élus, la majorité  – tout au moins certains de ses cercles de réflexion –  travaillerait déjà à un gouvernement de 25 membres, dont le Premier ministre. Selon des sources généralement bien informées, chaque province compterait, dans ce cas de figure, deux ministres. Toutefois, certaines provinces, à l’instar de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, de la Ngounié, du Woleu-Ntem et/ou de l’Ogooué-Maritime, pourraient obtenir un bonus d’un ou deux ministres supplémentaires.

Par voie de conséquence, l’équipe gouvernementale actuelle devrait être profondément remaniée, avec la sortie de la moitié de l’équipe actuelle qui compte 41 membres. En effet, au moins une vingtaine de ministres devrait être débarquée pour faire place à quelques jeunes pousses et à des personnalités d’expérience.

L’Assemblée nationale dont le bureau serait mis en place autour du 19 novembre verra la création de deux ou trois Commissions permanentes supplémentaires pour «caser» certains des «ministres débarqués» à la tête de ces commissions. Parmi ces nouvelles Commissions, figurerait une chargée du suivi-évaluation des politiques publiques.

Les «experts» de la majorité sont unanimes sur un point : la sortie absolue, du gouvernement, des ministres battus aux législatives. Dans ce registre, se trouvent Michel Menga, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, Jonathan Ndoutoume Ngome, Patricia Tayé Zodi, Edwige Bétah, ainsi que Carmen Ndaot, battue, quant à elle, aux locales à Port-Gentil. La liste qu’elle conduisait dans le 3ème arrondissement de la capitale économique n’ayant obtenu que 2 élus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter