2ème tour législatives partielles à Mouila : Serge Maurice Mabiala serait vainqueur avec plus de 1670 voix contre 984 pour Léon Nzouba
LIBREVILLE (Equateur) – Les populations de Mouila (Ngounié) ont voté ce samedi 31 août pour désigner qui de Serge Maurice Mabiala du Rassemblement héritage et modernité (RHM, Opposition), ou de Léon Nzouba du Parti démocratique gabonais (PDG, Pouvoir), les représentera à l’Assemblée nationale. Mais selon les tendances des 25 bureaux de vote, le candidat du RHM serait comme au premier tour, le vainqueur de ce scrutin avec plus de 1670 voix contre 984 pour son adversaire du PDG.
Il fallait s’y attendre. Le miracle ne s’est donc pas produit pour le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, Pouvoir), Léon Nzouba, qui espérait ‘’une remontada’’ contre son adversaire Serge Maurice Mabiala du Rassemblement héritage et modernité (RHM, Opposition), qui l’a battu lors du 1er tour de ce scrutin (48,29% contre 30,13%).
En effet, pour ce 2ème tour, le candidat du RHM est une nouvelle fois donné vainqueur par les 25 bureaux de vote. En compétition contre le candidat du Parti au Pouvoir pour le siège unique du 1er arrondissement de Mouila (Ngounié), Serge Maurice Mabiala serait en tête apprend-on, avec plus de 1670 voix contre 984 pour Léon Nzouba. C’est du moins ce que rapporte Joyce Lafitte, directeur de campagne du candidat du RHM.
Cette victoire sans surprise, explique Joyce Laffite que nous avons joins au téléphone, est la confirmation que les molvilois aspirent bel et bien au changement de leur localité et à l’amélioration de leurs conditions de vie, que le Parti au Pouvoir et son candidat ont été incapables d’apporter au cours des sept dernière années.
« Cette élection à caractère national, est un signal fort que les gabonais veulent l’alternance. Et cette volonté des gabonais vient être exprimée par les molvilois, qui ont majoritairement voté contre le candidat du PDG, contre un système qui les a maintenu durant des années dans la pauvreté et la précarité », a-t-il soutenu.
Pour rappel, Serge Maurice Mabiala du RHM et Léon Nzouba du PDG, s’affrontaient dans le cadre des législatives partielles pour le siège unique du 1er arrondissement de la commune de Mouila, dans la province de la Ngounié (Sud Gabon). Au premier tour de cette élection, qui s’est tenu le samedi 10 août dernier, le candidat du RHM a obtenu 48,29% des voix contre 30,13% pour le candidat du PDG.
Levi NGOMA