2ème tour législatives partielles à Mouila : Serge Maurice Mabiala vainqueur avec 58,16% des voix
LIBREVILLE (Equateur) – Le Centre gabonais des élections (CGE) de la commune de Mouila (Ngounié) devrait proclamer dans quelques heures les résultats du 2ème tour des élections partielles au siège unique du 1er arrondissement de cette localité, qui donnent Serge Maurice Mabiala du Rassemblement héritage et modernité (RHM, Opposition), vainqueur de ce scrutin avec 58,16% des voix, contre 41,84% des voix pour le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, Pouvoir), Léon Nzouba.
La centralisation des résultats des 25 bureaux de vote du 1er arrondissement de la commune de Mouila (Ngounié) par le Centre gabonais des élections (CGE), vient de prendre fin. Et comme pour le 1er tour de ce scrutin qui s’est tenu le samedi 10 août dernier, les résultats sont en faveur du candidat de l’Opposition, Serge Maurice Mabiala, qui sort vainqueur avec 58,16% des voix, soit une hausse de 9,97% par rapport au 1er tour. C’est du moins ce que rapporte une source proche du CGE de Mouila.
Une performance qui pourrait être due au soutien du Parti social démocrate (PSD) de Pierre Claver Maganga Moussavou, qui en début de semaine, a conclu une alliance avec le président de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), Jean Ping, afin de soutenir Serge Maurice Mabiala du RHM. S’agissant du candidat du Parti au Pouvoir, Léon Nzouba, il a obtenu 1482 voix, soit 41,84% des voix. Une marge de 11,71% par rapport au 1er tour, et qui pourrait venir du soutien des Sociaux démocrates gabonais (SDG, Majorité).
D’après une source proche du CGE de Mouila, sur les 25 bureaux de vote que compte la commune, Serge Maurice Mabiala est sorti largement en tête dans vingt bureaux. Les cinq autres bureaux de vote, c’est-à-dire les quatre bureaux de vote du Lycée Excellence et l’unique bureau de vote du Lycée Professionnel, le candidat du PDG arrive en tête. Le fort taux d’abstention observé (37,53%) a certainement contribué à son échec.
Serge Maurice Mabiala du RHM est donc le nouveau député du siège unique du 1er arrondissement de la commune de Mouila, sauf décision contraire de la Cour Constitutionnelle, en cas de contestation des résultats par le candidat du PDG.
Précisons que sur les 9788 inscrits au 1er arrondissement de la commune de Mouila, seuls 3673 molvilois ont voté. Les 6115 autres électeurs se sont abstenus, soit 37,53%.
Levi NGOMA