Réhabilitation de l’Assemblée nationale : Faustin Boukoubi satisfait de l’avancée des travaux
LIBREVILLE (Equateur) – Le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, s’est rendu le lundi 16 septembre dernier au Palais Léon Mba de Libreville, pour vérifier l’évolution des travaux de réhabilitation de la Maison du peuple et de reconstruction de son hémicycle, qui se déroulent sans difficultés majeures.
Le Palais Léon Mba de Libreville qui est en plein chantier, a reçu le lundi 16 septembre dernier, la visite du président de l’Assemblée nationale, l’honorable Faustin Boukoubi. Après une première inspection le lundi 31 juillet dernier, de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la Maison du peuple et de reconstruction de son hémicycle, Faustin Boukoubi a tenu à vérifier une deuxième fois, le niveau d’avancement desdits travaux qui doivent durer 14 mois.
« Nous avons visité le chantier de l’hémicycle ainsi que le chantier de réhabilitation du bâtiment principal. Au niveau de l’hémicycle, tout a été rasé et la reconstruction est en train de démarrer progressivement sous réserve des tests qu’ils sont en train de faire conformément au calendrier de travail arrêté. Au niveau du bâtiment principal, il y a quelques vérifications à faire au niveau du dôme. Les fissures observées dans le dôme qui a été décapé, méritent d’être traitées », a déclaré le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi.
Toutefois, le patron de la Première chambre du Parlement gabonais, a déploré la lenteur des travaux, qui est consécutive notamment à la présence sur le site, de quelques services de l’Institution. Une lenteur qui pourrait avoir un impact sur la durée desdits travaux. « Nous sommes en plein déménagement. Il y a encore des services qui n’ont pas quitté les bureaux. Ce qui retarde l’avancement des travaux par nos partenaires, parce qu’ils exigeaient que les locaux soient libérés dès le mois de juin, afin qu’ils puissent immédiatement se mettre au travail », a confié l’honorable député Faustin Boukoubi.
Dans l’ensemble le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, s’est réjoui du bon déroulement des travaux, qui s’effectuent conformément au cahier de charges, et ce malgré quelques lenteurs dans certains domaines.
Rappelons que le Palais Léon Mba a été ravagé dans sa quasi-totalité par un incendie, au lendemain de la proclamation de l’élection présidentielle d’août 2016. Les travaux de réhabilitation de l’Assemblée nationale et de reconstruction de son hémicycle censés durer 14 mois, sont dirigés par l’entreprise chinoise Jiangsu-Jiangdu.
James RHANDAL