Législatives partielles à Mouila : La Cour Constitutionnelle confirme la victoire de Serge Maurice Mabiala du RHM
LIBREVILLE (Equateur) – Après examen des résultats et de la régularité des élections législatives partielles des 10 et 31 août dernier, envoyés par le Centre gabonais des élections (CGE), la Cour Constitutionnelle a validé ce jeudi 19 septembre à Libreville, la victoire de Serge Maurice Mabiala, candidat du Rassemblement héritage et modernité (RHM, Opposition) dans le 1er arrondissement de la commune de Mouila (Ngounié), qui a bel et bien obtenu 58,16% des voix devant son adversaire du Parti démocratique gabonais (PDG, Pouvoir), Léon Nzouba, avec 41,84%.
C’est Serge Maurice Mabiala, candidat du Rassemblement héritage et modernité (RHM, Oppositio) d’Alexandre Barro Chambrier, qui siégera à l’Assemblée nationale pour le compte de la 13ème législature. Candidat au siège unique du 1er arrondissement de Mouila (Ngounié), aux législatives partielles des 10 et 31 août dernier, sa victoire annoncée par le Centre gabonais des élections (CGE) le 1er septembre, vient d’être confirmée par la Cour Constitutionnelle, ce jeudi 19 septembre à Libreville.
Lors du premier tour du scrutin, le candidat du RHM avait largement distancé ses adversaires du Parti démocratique gabonais (PDG, Pouvoir), du Parti social démocrate (PSD, Opposition) et des Sociaux démocrates gabonais (SDG, Majorité), en obtenant 48,29% des voix grâce au soutien massif des parti amis notamment l’ADERE, mais surtout des molvilois décidés de voir leur localité changer et leurs conditions de vie améliorées.
Malgré les résultats qui l’obligent à affronter le candidat du PDG dans un second tour, Serge Maurice Mabiala fera confiance aux populations, déterminées à le porter au Palais Léon Mba. Ainsi au second tour, c’est-à-dire le samedi 31 août dernier, elles vont donc rebelote, en confirmant leur choix sur le candidat du RHM, Serge Maurice Mabiala, qui obtient 58,16% des voix contre 41,84% pour Léon Nzouba du Parti au Pouvoir, après proclamation du CGE.
D’après certains analystes de la vie politique du Gabon, cette victoire de Serge Maurice Mabiala et des autres candidats de l’Opposition devant le Parti au Pouvoir, qui pourtant n’a pas lésiné sur les moyes au cours de ce scrutin, est un signal fort quant au désire d’une alternance qui pourrait améliorer le quotidien des gabonais dont la majorité vit encore dans la pauvreté et la précarité.
Levi NGOMA