6e édition du Tournoi de la Paix : Le tournoi débute ce samedi 21 septembre au stade de la Gendarmerie nationale de Libreville

LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre de la clôture de la journée internationale de la Paix qui avait pour thème : « Action climatique, action pour la paix », la 6ème édition du tournoi de football pour la Paix, aura lieu ce samedi 21 septembre au stade de Gendarmerie nationale sis au quartier Gros-Bouquet de Libreville.

 

Le Tournoi aura lieu de 8h00 à 18h au stade de la Gendarmerie nationale de Libreville (Gros bouquet), en présence des éléments du Corps national des sapeurs-pompiers, qui en assureront la couverture sanitaire.  Cette année, l’artiste gabonaise Annie-Flore Batchiellilys, apportera une touche particulière à l’événement. Elle offrira une prestation en plein air pour réaffirmer son attachement à la paix et à l’unité, deux thématiques importantes qu’elle développe dans son riche répertoire musical.

 

Les équipes de football de la CEEAC, de la direction générale des droits de l’homme, les éléments français au Gabon, les Forces de police nationale, Label Radio TV, le Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix, et le Système des nations unies, prennent part à ce tournoi. Comme le souligne la Charte du Tournoi, l’accent est mis sur l’esprit de fair-play et de fraternité. C’est d’ailleurs pourquoi à l’issue de la compétition, toutes les équipes reçoivent une récompense, notamment un trophée original à base de la pierre de « Mbigou » et de bois local surplombé d’une colombe, symbole de la paix.

 

Le Tournoi de la Paix est en effet une façon de célébrer, dans la communion et la convivialité, la paix comme valeur universelle sans laquelle il serait impossible d’envisager un développement durable.

 

Une exposition aura lieu en marge du Tournoi afin de permettre aux participants de montrer et d’expliquer ce qu’ils font pour contribuer à un monde sans violence. Outre les agences onusiennes présentes au Gabon, plusieurs partenaires, y compris des associations de jeunes et de femmes, prendront part à ladite exposition.

 

Comme les années précédentes, des centres d’accueil d’enfants en difficulté y participeront également. Une démarche qui témoigne de l’attention que les Nations Unies accordent à leur situation ainsi que de leur détermination à combattre les inégalités sociales.

 

 

Levi NGOMA (Source : UNOCA)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter