Le Premier ministre annonce la construction de 4.144 salles de classe dans les cinq prochaines années
LIBREVILLE (Equateur) – Le Chef du gouvernement, Julien Nkoghé Békalé, l’a clairement signifié le vendredi 20 septembre dernier à Libreville, lors d’une rencontre avec les partenaires sociaux des secteurs éducation nationale et enseignement supérieur.
La rentrée des classes aura lieu le lundi 30 septembre prochain sur toute l’étendue du territoire nationale. Pour amorcer une rentrée académique 2019-2020 sans difficultés, le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, a rencontré le vendredi 20 septembre dernier à Libreville, l’ensemble des partenaires sociaux des secteurs éducation nationale et enseignement supérieur. L’objectif était entre autres, de partager avec les partenaires sociaux les préoccupations du gouvernement, notamment en matière de construction des infrastructures scolaires.
Ainsi donc, pour atteindre l’objectif de 35 élèves par classe, Julien Nkoghé Békalé soutient que son gouvernement compte construire pour le compte de l’année académique 2019-2020, 803 salles de classes pour un ratio de 60 élèves par classe. Pour l’année 2020-2021, 862 salles de classes pour un ratio de 50 élèves. Entre 2021 et 2022, 1315 salles de classes pour 40 élèves par classe, seront construites. Quant à la période 2022-2023, 1164 salles de classes pour 35 élèves par classe, verront le jour.
Dans le domaine de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, le Chef du gouvernement va procéder à la réorganisation de l’Ecole normale supérieure (ENS), afin qu’elle retrouve ses missions premières. Les situations administratives du personnel enseignant connaîtront également une amélioration significative d’ici peu. La régularisation des situations administratives de 800 enseignants, qui ont reçu cette semaine leurs attestations de recrutement, est une preuve que le Premier ministre n’a pas manqué d’évoquer.
En guise de conclusion, le patron de l’administration gabonaise a réitéré la volonté du président de la République, Ali Bongo Ondimba, de voir les conditions de vie et de travail des enseignants et des apprenants être améliorées.
Après cet important échange avec les partenaires sociaux, Julien Nkoghé Békalé a effectué une visite sur les sites en construction des lycées et collèges d’enseignement général et technique de Libreville et de Bikélé, pour toucher du doigt les investissements réalisés en vue d’améliorer les structures d’accueil.
James RHANDAL