Les organisations syndicales des travailleurs de l’Ogooué Maritime disent non au projet du Code du Travail que le gouvernement tente de faire adopter
LIBREVILLE (Equateur) – D’après les organisations syndicales des travailleurs de l’Ogooué Maritime, réunis du 17 au 19 septembre au siège de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) à Port-Gentil, ce projet du Code du Travail que le gouvernement veut faire adopter, menace dangereusement l’avenir socioprofessionnel du travailleur gabonais.
« Des sessions des restitutions se sont tenues les mardi 17 et jeudi 19 septembre 2019 au siège de l’ONEP à Port-Gentil. Il ressort de ces assises que le gouvernement gabonais à décider d’aliéner les droits fondamentaux des travailleurs ; par la formulation des articles en faveur des employeurs entrainant directement une précarité de l’emploi », déclarent les organisations syndicales des travailleurs de l’Ogooué Maritime.
Pour ces défenseurs des droits des travailleurs, la remise en cause du principe de la conservation des droits acquis et de la stabilité de l’emploi dans ce projet du Code du Travail, « est une soumission à une forme d’esclavagisme professionnel où le travailleur n’aura d’autre choix que de se soumettre à la seule volonté de l’employeur par peur d’être licencié. Le projet du Code du Travail que tente de faire adopter le Gouvernement menace dangereusement l’avenir socioprofessionnel du travailleur gabonais », ont-ils affirmé.
Aussi, les travailleurs de l’Ogooué Maritime déclarent à Julien Nkoghe Bekale et son gouvernement, qu’ils ne sauraient approuver un projet aussi restrictif de leurs droits et acquis. Ils rejettent ce projet et invitent le gouvernement à considérer les amendements portés par les organisations professionnelles des travailleurs et à inviter dans un délai raisonnable toutes les parties à une concertation tripartite franche.
« Considérant les méthodes cyniques souvent employées par les employeurs ; les syndicats et les instances représentatives des travailleurs de l’Ogooué Maritime dénoncent toutes manœuvres tendant à un passage en force par le gouvernement. A cet effet, nous rejetons le concept de la flexibilité et de l’attractivité initié par le gouvernement au mépris des travailleurs ; car le Code du Travail ne saurait se substituer au Code des investissements », martèlent ces leaders syndicaux.
Toutefois, les travailleurs de l’Ogooué Maritime se réservent le droit de mener tout mouvement de contestation utile à la défense de leurs droits et intérêts. Aussi, une mobilisation générale des travailleurs de Port-Gentil sera-t-elle organisée le vendredi 27 septembre prochain au siège de l’ONEP.
James RHANDAL