Reforme code du travail : Dynamique unitaire exige le retrait du projet de reforme du nouveau code du travail et la reprise des négociations.

LIBREVILLE (Equateur) – La confédération syndicale Dynamique unitaire  (DU), a tenu une conférence de presse ce vendredi 27 septembre à Libreville, pour exiger du gouvernement gabonais, le retrait du projet de reforme du nouveau Code du Travail, qui selon cette organisation professionnelle, précarise davantage les travailleurs gabonais. 

 

« En sa qualité de défenseur des intérêts moraux et matériels des travailleurs, la Confédération Syndicale Dynamique Unitaire ne saurait se taire, face à la dérive du capitalisme effréné portant atteinte à la dignité et aux droits fondamentaux des travailleurs ; c’est pourquoi, la Confédération Syndicale Dynamique Unitaire exige le retrait pur et simple du projet du nouveau Code du Travail, la reprise des négociations tripartites incluant toutes les centrales syndicales », a déclaré la vice présidente de DU, Chantale Mackossot,  avant d’affirmer son soutien au combat des syndicats et des instances représentatives des travailleurs de l’Ogooué Maritime.

 

Pour Chantale Mackossot, « Le projet du nouveau Code du Travail ne découle pas d’une démarche inclusive, et souffre par conséquent d’un déficit de justice sociale, puisque n’étant pas marqué du sceau de la démocratie syndicale et sociale. Par ce projet, le gouvernement a fait le choix délibéré de pactiser avec l’employeur en offrant à ce dernier un cadre légal d’exploitation capitaliste et d’asservissement du travailleur. En effet, ce nouveau Code du Travail vient concrétiser au nom de la flexibilité, la volonté patronale de dérèglementer le travail au Gabon au profit d’une main d’œuvre étrangère plus corvéable et bon marché », a-t-elle ajouté.

 

Par ailleurs, Dynamique unitaire s’insurge contre les syndicats qui ont participé à l’élaboration dudit projet. « La Confédération Syndicale Dynamique Unitaire s’insurge contre les attitudes antirépublicaines, antisyndicales et antisociales des organisations syndicales ayant pris part à l’élaboration dudit projet. C’est une honte, une trahison imprescriptible contre le syndicalisme, contre les familles, contre les populations, contre le peuple. C’est un coup de poignard contre les conditions de vie et de travail en République gabonaise », a martelé Mme Mackossot.

 

S’adressant aux députés de l’Assemblée nationale, qui ont reçu en début de semaine le projet de reforme du Code du Travail pour examen, DU leur demande de faire preuve d’humanisme et de patriotisme, face à une reforme qui pourrait aggraver la tension sociale déjà perceptible. « La Confédération Syndicale Dynamique Unitaire met en garde les parlementaires tentés de ratifier ledit projet, contre les risques d’aggravation d’une tension sociale déjà délétère due à une crise politique et économique persistante depuis le 24 octobre 2018 ; et de ce fait interpelle leur humanisme, leur patriotisme et leur attachement à la paix sociale et à la stabilité du Gabon », a soutenu la vice présidente de DU.

 

Toutefois, en cas d’adoption du projet du nouveau Code du Travail par le parlement, la Confédération Syndicale Dynamique Unitaire entend déposer un recours aux fins d’annulation devant la Cour Constitutionnelle et les instances compétentes de l’OIT.

 

Levi NGOMA 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter