Contrôle sanitaire: Les responsables du Radisson Blu et du Méridien Rendama sous le coup de poursuites judiciaires

LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre du contrôle sanitaire des structures hôtelières et de restauration de Libreville, effectué par l’hôtel de ville, le procureur de la République, Olivier N’Zahou, a annoncé le jeudi 15 novembre dernier, de poursuites judiciaires à l’encontre des responsables du Radisson Blu et du Méridien Ré-Ndama. Le contrôle sanitaire effectué par la mairie de Libreville, a révélé plusieurs infractions en matière de sécurité alimentaire, mettant en péril la santé des usagers.

 

Dans le cadre de ses prérogatives, le service d’hygiène de la mairie de Libreville, conduit par l’inspecteur général municipal, Armand Dagraça, a effectué le jeudi15 novembre dernier dans plusieurs structures hôtelières et de restauration de la capitale gabonaise, un contrôle sanitaire inopiné, pour s’enquérir des conditions d’hygiène dans lesquelles les aliments consommés par bon nombre d’usagers, sont conservés et apprêtés pour la consommation.

 

Accompagnés du procureur de la République, Olivier N’Zahou, l’inspecteur général municipal et son équipe, se sont rendus au Radisson Blu et au Méridien Ré-Ndama. Deux hôtels quatre étoiles et plus, de renommé internationale. Après un contrôle des cuisines et des magasins, qui se trouvaient dans un état insalubre, loin des normes de sécurité alimentaires, le parquet de la République a donc décidé d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des responsables de ces hôtels haut de gamme.

 

« Le nouveau code pénal adopté depuis juillet 2019, nous donne toutes ces prérogatives, notamment celles qui consistent à veiller à la sécurité alimentaire des gabonais », a déclaré le procureur de la République, Olivier N’Zahou, avant d’ajouter « Les responsables seront purement et simplement poursuivis par le parquet. L’amande va jusqu’à 30 millions de FCFA, et ils s’exposent à 5 ans d’emprisonnement ».

 

L’opération de contrôle sanitaire des structures hôtelières et de restauration de Libreville, initiée par le maire Léandre Nzué se poursuivra, afin de garantir une meilleure sécurité alimentaires des gabonais, qui fréquentent régulièrement ces différents endroits.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter