Faustin Boukoubi reçu par le Président du Musée du quai Branly

LIBREVILLE (Equateur) – Le président de l’Assemblée nationale du Gabon, l’honorable Faustin Boukoubi, a été reçu le vendredi 15 novembre dernier à Paris (France), au Musée du quai Branly-Jacques Chirac,  par le président de cette institution d’art et culture, Stéphane Martin.

Les échanges entre les deux hommes ont porté sur les perspectives de coopération entre cette prestigieuse institution scientifique et culturelle et le nouveau Musée des Arts et Traditions du Gabon, fruit de la volonté politique du président gabonais, Ali Bongo Ondimba. Faustin Boukoubi et Stéphane Martin, ont également évoqué la problématique de la présence en France et ailleurs dans le monde, des biens culturels d’origine africaine, en particulier les œuvres d’art issues du Gabon.

 

En effet, à la croisée d’influences culturelles, religieuses et historiques multiples, le Musée du quai Branly-Jacques-Chirac ou Musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques a été conçu dans l’intérêt de valoriser, en leur accordant une grande visibilité internationale, les arts et civilisations non européens, et de créer des passerelles entre ces différentes cultures, à travers une politique active de coopération avec les pays d’origine.

Dans cet esprit, le président de l’Assemblée nationale du Gabon, a souligné la grande valeur acquise en Europe et ailleurs dans le monde par ces œuvres, grâce notamment aux politiques muséales ambitieuses. Il considère ces œuvres comme les ambassadeurs efficaces des cultures africaines. Raison pour laquelle il a une préférence pour leur circulation qui doit nécessairement intégrer les pays d’origine. Ce qui suppose que le Gabon se dote au préalable de suffisamment de ressources humaines qualifiées dans le domaine de la gestion du patrimoine muséal.

 

Pour sa part, le président du Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Stéphane Martin, a indiqué que l’institution dont il a la charge, est disposée à y contribuer. A l’issue de leur entretien, Faustin Boukoubi et Stéphane Martin ont procédé à un échange de cadeaux, suivi de la signature du livre d’or en hommage à l’ancien président français, Jacques Chirac, décédé le 26 septembre dernier.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter