Le président des Sociaux démocrates gabonais (SDG) échappe à un enlèvement
LIBREVILLE (Equateur) – Le président des Sociaux démocrates gabonais (SDG, Majorité), Juste Louangou Bouyomeka, a échappé à un enlèvement dans la nuit de samedi 16 au dimanche 17 novembre dernier. Selon le porte-parole de ce parti politique proche du pouvoir, Jules Esdras Mouhouloulou, qui a fait une déclaration ce lundi 18 novembre à Libreville, un contingent d’individus lourdement armés, a fait irruption au domicile du président des SDG.
Le président des Sociaux démocrates gabonais (SDG, Majorité), Juste Louangou Bouyomeka, a échappé à un enlèvement dans la nuit de samedi 16 au dimanche 17 novembre dernier. D’après les explications à la presse, du porte-parole de cette formation politique proche du pouvoir en place, Jules Esdras Mouhouloulou, un groupe d’individus lourdement armés, a fait irruption au domicile du président des SDG, qui « n’a eu la vie sauve que par son absence dudit domicile au moment des faits. Absence due à un déplacement en
province, à la faveur d’un retrait de deuil », a-t-il confié.
Pour M. Mouhouloulou, cette tentative d’enlèvement pourrait avoir un lien avec la crise politique actuelle qui secoue le Gabon et les mutations actuellement encours. « Qui en veux à un tel point à M. Juste Louangou Bouyomeka? Qui sont les commanditaires et quelles étaient les intentions de ce groupe armé en débarquant de la sorte chez lui? (…). Aussi, voudrions-nous nous interroger si la crise politique actuelle dans notre pays et les mutations actuellement encours, sont devenus les vecteurs de l’insécurité grandissante et des règlements des comptes ? La loyauté et la fidélité au Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba seraient-elles devenues un risque ? », s’est-il demandé.
Par ailleurs, le porte-parole des SDG invite les plus hautes autorités du pays, « à se saisir très rapidement de cette situation, afin de ramener la sérénité et la quiétude dans un pays où la stupeur et l’angoisse semblent prendre le terrain ».
Levi NGOMA