Enseignement supérieur : Le concours d’agrégation du Cames se tiendra à Libreville
Libreville, Equateur – Le concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), se tiendra du 5 au 14 novembre prochain, à l’Université des sciences de la santé (USS) d’Owendo.
434 participants sont attendus à ce 19ème concours d’agrégation, notamment 267 candidats et 167 membres du jury dont six gabonais. En vue de se rassurer du bon déroulement des préparatifs, le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, a effectué une visite à l’Université des sciences de la santé (USS), le Mardi 30 Octobre dernier à Owendo.
«Nous avons effectivement constaté que l’ensemble des acteurs qui participent à l’organisation de ce concours est à la tâche (…) Il était bien que je vienne vérifier et m’enquérir de ce qui a été fait et ce qui reste à faire. En tout état de cause, nous sommes dans le dernier tournant qui consiste à passer à la pause des structures», a déclaré le ministre Moukagni-Iwangou.
Le doyen de la Faculté de Médecine de l’USS, Jean-François Meye, a rassuré le ministre et sa délégation, quant au bon déroulement des travaux. «Nous sommes aux côtés de la société en charge des travaux qui nous a rassuré que ceux-ci avancent très bien ; et que le 5 novembre nous commenceront le concours dans les aspects structurels adéquats. Nous avons bon espoir que tout se passera très bien», a-t-il indiqué.
S’agissant du déroulement du concours, le doyen de la Faculté de Médecine, a souligné que « le concours comporte trois épreuves dont la dernière nécessite des aspects techniques, aussi bien ici au sein de l’université que dans les hôpitaux ».
Parmi les 267 candidats qui prennent part au concours, on note la présence de cinq gabonais qui interviendront dans les domaines de la gynécologie, la pédiatrie, la stomatologie et la rhumatologie.
Jos RHANDAL